Le métier de Webdesigner : quelles études poursuivre ?

Accueil » Beauty, DIY » Le métier de Webdesigner : quelles études poursuivre ?

Le poste de webdesigner fait appel à de nombreuses compétences car il s’exerce sur différents supports : ordinateurs, téléphones mobiles, réseaux sociaux permettant de mettre en avant l’image de l’entreprise cliente. Il doit comprendre ce que lui demande son client et le retranscrire.

En quoi consiste le métier de webdesigner ?

devenir webdesignerLe webdesigner, comme l’infographiste, prend en charge la réalisation des pages d’un site Internet ou crée l’identité numérique du client. Sa fonction est capitale pour que le site soit le plus souvent visité et surtout pour qu’il soit facilement compréhensible par ces derniers. Le métier consiste à apporter de la fluidité à la visualisation du site. Il est donc nécessaire de savoir optimiser les pages dans le but de susciter de la curiosité et de l’intérêt de la part l’internaute.

Ce sont tous les éléments graphiques qui sont maîtrisés par le webdesigner ainsi que les logiciels de base tels que Photoshop ou InDesign. Il doit également connaître la législation en cours pour la diffusion du site et avoir de bonnes bases en marketing pour comprendre le message à faire passer.

Comment travaille le webdesigner ?

Il peut travailler en freelance et avoir ses propres clients, ou être intégré à une équipe de conceptualisation dans une entreprise de communication ou de publicité. Dans tous les cas, il devra respecter les demandes des différents chefs de projet et avoir un portfolio mettant en avant ses créations. Il n’y a pas de secret dans ce métier, pour réussir il faut être doué car la concurrence est très forte.

Comment devenir webdesigner ?

comment devenir webdesignerLe métier de webdesigner nécessite une formation en école spécialisée, et un réajustement régulier de ses connaissances dans le secteur. Les qualités premières du webdesigner sont donc : la créativité, la motivation, la curiosité, la réactivité et la capacité d’adaptation.

Généralement diplômé d’un bac + 2 dans le domaine du graphisme, les postulants à la carrière de webdesigner peuvent bénéficier d’un cursus de qualité avec l’obtention d’un DUT Services et réseaux de communication ou encore d’un Master Arts et technologies de l’image. Il convient de se renseigner auprès d’un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour obtenir les adresses des organismes de formation.

Il est nécessaire de comprendre, que pour être webdesigner, il faut être doué en dessin et connaître les logiciels PAO afin de pouvoir créer le design désiré. De faibles connaissances en Photoshop ne seront pas suffisantes pour pouvoir prétendre à ce métier. Certes, certains autodidactes y arrivent, mais ils sont très doués et se forment depuis des années.

Quel est le salaire d’un webdesiger ?

En début de carrière, un webdesigner junior peut envisager un salaire moyen de 1 800 euros nets. Avec des expériences multiples et de l’ambition, la rémunération mensuelle peut très vite atteindre les 3 000 euros nets. C’est souvent le cas des directeurs artistiques.

Sources des images : webdesignerdepot.com / eosgrafx.com

Mademoiselle Web
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 466

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *