Cosmétiques : comment avoir une consommation responsable ?

Accueil » Beauty, DIY » Cosmétiques : comment avoir une consommation responsable ?

Pour sa santé et son bien-être, un Français sur deux achète des produits de beauté et d’hygiène, peu importe la marque. Cependant, la plupart des cosmétiques vendus dans l’Hexagone sont fabriqués avec des ingrédients qui ne sont pas toujours respectueux de l’environnement. Pour cela, de plus en plus de personnes se tournent désormais vers les produits naturels et si possible bio. Suivez nos conseils pour avoir une consommation responsable en cosmétique !

Utilisez des produits cosmétiques solides

La sauvegarde de l’environnement est un sujet qui concerne tout le monde. Selon de nombreuses statistiques, on constate que l’industrie du cosmétique occupe une place importante dans la pollution. En effet, la plupart des ingrédients qu’elle utilise ont un impact assez négatif sur l’environnement. Il s’agit en général de certaines huiles d’origine végétale comme l’huile de palme, de la silicone et d’autres produits chimiques. Tous ces ingrédients se retrouvent généralement dans les shampoings et savons liquides que nous utilisons pour nos soins corporels.

Afin de changer les choses, vous pouvez opter pour des cosmétiques solides pour une consommation plus responsable comme ceux proposés sur les sites spécialisés en produits de soin naturels. Ils font intervenir moins d’ingrédients et se révèlent beaucoup plus économiques. Ce type de cosmétique allie toutes les caractéristiques d’un élément sain pour votre bien-être et celui de l’environnement.

Les fabricants les proposent généralement dans des emballages recyclables ou biodégradables. Ainsi, au lieu d’utiliser des bouteilles en plastique pour votre gel douche et votre shampoing liquide, un bloc de savon aux ingrédients naturels vous simplifierait la vie.

Rappelez-vous que la peau est un organe protecteur de l’organisme. Ainsi, lorsqu’elle est abimée, les effets sur le reste du corps sont vite perceptibles. L’utilisation de cosmétiques solides comme des savons et des shampoings vous préserve des agressions causées par les produits traditionnels contenant des ingrédients chimiques.

Cosmétiques solides, shampoing et savon naturel

Optez pour les produits de soin sans packaging ou rechargeables

L’utilisation de produits cosmétiques génère une quantité importante de déchets majoritairement plastiques. Pour preuve, lorsqu’une bouteille de déodorant en spray est épuisée, nous nous empressons d’en acheter une nouvelle, après avoir jeté la première à la poubelle. Ce comportement est extrêmement polluant pour l’environnement. En réalité, vous pouvez avoir une consommation plus responsable en optant pour les produits sans emballage.

Cela nous ramène aux cosmétiques solides qui sont généralement proposés sans (ou avec peu) emballage. Vous trouverez à cet effet des déodorants, du baume à lèvre, du shampoing ou du savon sous forme de blocs non emballés.

Toutefois, si vous tenez aux produits liquides, préférez l’achat en vrac, avec la possibilité de recharger. Ainsi, lorsque votre gel douche ou votre déodorant sera épuisé, vous n’aurez qu’à remplir l’ancienne bouteille auprès de votre fournisseur.

Passez au DIY pour vos cosmétiques

Pour une consommation plus responsable, une autre astuce est d’utiliser les produits faits maison. Rejoignez alors la tendance Do It Yourself en concevant vous-même votre produit cosmétique à la maison. Étant donné que le slow cosmétique ne nécessite que l’utilisation de quelques ingrédients, vous n’aurez pas de difficulté à réaliser les recettes. Pour un shampoing par exemple, vous n’aurez généralement besoin que de 3 à 4 produits, à base d’huiles végétales, d’huiles florales et d’huiles essentielles. Vous trouverez de nombreuses façons de fabriquer vos produits sur les blogs spécialisés.

Notez que l’ajout des huiles essentielles est facultatif et surtout, contentez-vous des recettes les plus simples au début. Par ailleurs, assurez-vous de bien stériliser vos ustensiles pour éviter la prolifération de bactéries.

Soutenez les marques bio et écoresponsables

La consommation responsable en cosmétique est l’affaire de tous et la plupart des marques l’ont compris. Pour cela, elles s’engagent dans cette dynamique pour vous aider à adopter les bonnes habitudes afin de faire un geste pour la planète. Vous pouvez alors rechercher ces dernières et les soutenir en vous procurant les produits écoresponsables qu’elles proposent.

La plupart de ces cosmétiques ont l’avantage d’être très économiques, même si à l’achat leur prix parait de prime abord un peu plus élevé. Leur durée d’utilisation en fait en réalité des produits rentables.

Démaquillez-vous avec des lingettes en coton réutilisables

Vous avez choisi de passer au cosmétique responsable et ce choix est assez judicieux. Cependant, il ne se limite pas qu’à l’utilisation des produits naturels bio. Cela doit se faire ressentir dans toutes vos habitudes quotidiennes. De ce fait, vous devez renoncer à vos traditionnels cotons jetables pour vous démaquiller ou enlever votre vernis.

Il est temps de passer au coton lavable dans votre trousse de maquillage. Il en existe plusieurs modèles sur le marché que vous pouvez utiliser pour réduire votre impact sur l’environnement. Il suffit de les laver et de les réutiliser, ce qui vous évitera de participer à la surproduction du coton dans le monde.

Pour finir, vous pouvez réduire votre consommation en cosmétique en ayant une bonne hygiène de vie. Notez qu’une alimentation équilibrée aide à avoir une peau saine et remplacera aisément les produits chimiques !

Image par défaut
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 451

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire