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Comment faire une réclamation aux compagnies aériennes après un dommage ?

2 min de lecture

Bien que plusieurs passagers l’ignorent, il est possible de bénéficier d’une indemnisation en cas de retard ou annulation de vol, perte de bagages, surbooking, … En effet, la réglementation européenne prévoie un dédommagement automatique lorsque l’un de ces problèmes survient. Plus d’informations sur ce à quoi les passagers ont droit.

Pourquoi faire une réclamation ?

C’est enfin le grand jour : vous avez acheté votre billet d’avion, payé le parking de l’aéroport, laissé votre animal de compagnie chez vos voisins et réservé une chambre dans un hôtel. Vous aviez la certitude d’avoir bien planifié votre séjour et souhaitiez en profiter au maximum, mais une information a tout remis en question : votre vol a été retardé ou annulé.

Plusieurs raisons peuvent pousser un transporteur aérien à retarder ou annuler un vol : mauvaises conditions climatiques, personnel aérien en grève, détection de pièces défectueuses dans l’avion, … Quelles que soient les raisons du retard ou de l’annulation du vol, cela a forcément des répercussions pour les passagers. Pour peu que ces derniers remplissent certaines conditions, ils ont la possibilité de bénéficier d’une indemnisation.

Il est donc conseillé de faire une réclamation pour la réparation des préjudices. Pour accélérer les démarches, il est nécessaire de présenter des pièces justificatives telles que la réservation d’hôtel, la carte d’embarquement, les tickets de caisse, le billet d’avion, …

Comment faire pour porter réclamation ?

Si vous avez déjà essayé de faire valoir vous-même votre droit de compensation, vous savez certainement que cela relève du parcours du combattant. Alors que certains transporteurs aériens proposent des offres dont la valeur n’est pas proportionnelle à celle de l’indemnisation, d’autres n’accordent tout simplement aucune importance aux réclamations des passagers. En plus de cela, les procédures sont chronophages et compliquées, ce qui dissuade malheureusement plusieurs personnes.

Si vous ne voulez pas capituler, il est préférable de vous offrir les services d’un professionnel comme AirHelp. Ce dernier s’est spécialisé dans l’indemnisation des passagers en cas de retard ou annulation de vol, et met tout en œuvre pour qu’ils fassent valoir leurs droits. Il effectue toutes les procédures à leur place et les assiste efficacement lors de leurs différentes démarches.

Exemple de procédure à suivre dans le cas d’une réclamation Air France :

  • rédigez une demande de compensation pour retard ou annulation de vol ;
  • joignez un RIB et des documents justificatifs à votre dossier, et envoyez-le à la compagnie aérienne ;
  • si Air France vous a fourni une réponse insatisfaisante ou ne vous a pas répondu, saisissez la DGAC ou contactez un spécialiste.

Quelles sont les indemnisations qu’on peut espérer avoir en retour ?

En cas de surbooking, annulation ou retard de vol, … les passagers peuvent bénéficier d’un dédommagement, ceci afin de palier au préjudice moral et financier dont ils ont fait l’objet. Ledit dédommagement couvre tous les dommages et intérêts relatifs à la perte de quelques jours de travail, l’annulation de vacances, le non remboursement d’argent en cas de location d’un logement, …

La réglementation européenne protège tous ceux qui ont subi un dommage et permet à chacun d’entre eux de réclamer une indemnité comprise entre 250 et 600 euros. Le montant de l’indemnisation dépend de la distance du vol :

  • vol long-courrier (plus de 3 500 km) : indemnité de 600 euros ;
  • vol moyen-courrier (entre 1 500 et 3 500 km) : indemnité de 400 euros ;
  • vol court-courrier (moins de 1 500 km) : indemnité de 250 euros.

L’indemnisation peut être payée en espèces, virement bancaire, chèque, …

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