Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Comment éviter le masque de grossesse ?

3 min de lecture

Aussi appelé chloasma ou mélasma, le masque de grossesse se traduit par des taches brunes sur le visage de femmes enceintes. Il concerne de nombreuses femmes enceintes et survient en cours de grossesse. Ces taches ou plaques peuvent être brunes ou grisâtres et apparaissent suite à une exposition au soleil, et ce, peu importe la période de l’année.

Masque de grossesse : comment apparaît-il ?

Encore et toujours, ce sont les hormones qui sont responsables. Durant la grossesse, ces dernières sont plus que sollicitées et c’est pourquoi de nombreux changements physiques surviennent. Du fait d’un taux plus important d’œstrogènes durant la grossesse, la mélanine est surproduite, la peau ne réagit alors pas de la même manière, elle est plus réactive suite à une exposition au soleil.

Comment éviter l’apparition de ce phénomène ?

Il faut savoir que ce désagrément peut facilement être évité. Même s’il est conseillé d’éviter le soleil, ne vous inquiétez pas, vous pourrez quand même en profiter, notamment durant l’été. Il suffit de connaître les bons gestes à adopter. Il est également important de garder en tête que le fait d’éviter de s’exposer au soleil sans protection est une précaution valable toute l’année.

La protection solaire : le produit indispensable toute l’année !

Toujours conseillée si l’on prévoit de s’exposer au soleil, la crème solaire est clairement indispensable pour les femmes enceintes. Changez vos habitudes, si vous êtes enceinte, il va falloir vous protéger au maximum, c’est-à-dire choisir une crème solaire à l’indice de protection élevé (SPF 50 +) et en appliquer dès que vous sortez, même si ce n’est qu’une sortie en ville. C’est un geste simple et rapide, un achat peu onéreux, mais qui vous protégera très certainement du masque de grossesse. Concernant les filtres présents dans les crèmes solaires, préférez les filtres minéraux.

En effet, à la différence des filtres chimiques, ils n’ont aucun impact sur l’environnement et sont efficaces dès l’application. Il faut savoir qu’un masque de grossesse touche différentes zones du visage comme les tempes, le menton, les joues ou encore le contour de la bouche. Les crèmes solaires adaptées permettront de prévenir efficacement ce phénomène.

Des habitudes à prendre pour protéger la peau

Des gestes simples peuvent suffire pour éviter les taches brunes :

  • se protéger le visage lors des sorties. Chapeaux, casquettes, lunettes ne sont pas que des accessoires de mode en été,
  • s’hydrater suffisamment,
  • éviter de vous exposer aux heures où le soleil est le plus fort,
  • ne pas exposer son visage au soleil.

Qui sont les femmes les plus susceptibles de développer un masque de grossesse ?

Bonne nouvelle (pour certaines), le masque de grossesse a plus de chances d’apparaître sur certaines femmes. En revanche, ne vous réjouissez pas trop vite, car aucune femme n’est vraiment à l’abri, il faut donc toujours rester sur ses gardes.

Plus ou moins exposée selon votre type de peau

Si, en temps normal, les peaux mates tolèrent mieux les rayons du soleil, ce n’est pas le cas en ce qui concerne le masque de grossesse. En effet, les brunes aux peaux mates seront plus susceptibles de développer un masque de grossesse que les celles qui ont la peau claire.

D’autres facteurs en cause

Bien entendu, l’intensité des rayons UV joue un rôle. Si vous passez vos vacances sur la Côte d’Azur, vous aurez donc plus de chances d’être confrontée au masque de grossesse. Mais, là encore, même une exposition modérée avec un soleil moins fort peut conduire à l’apparition de taches. Il faut donc rester prudente durant l’automne et l’hiver, même si le soleil est moins présent.

Comment se débarrasser du masque de grossesse ?

Un masque de grossesse, généralement, s’en va peu de temps après l’accouchement. Dans certains cas, il peut tout de même persister. Si, toutefois, un masque de grossesse est apparu et que ce dernier s’est installé, ne perdez pas espoir, car il existe différents moyens d’en venir à bout.

Quelles solutions pour remédier à ce problème ?

Si vous avez déjà essayé de le faire partir en vain, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Ce spécialiste de la peau saura vous aiguiller vers le meilleur traitement en fonction de votre peau et de l’ampleur du masque de grossesse. Crèmes et peeling dépigmentant sont généralement prescrits par le dermatologue si le masque de grossesse est toujours là après votre accouchement.

En revanche, si vous ne souhaitez pas passer par la case médecine, il faudra s’armer de patience : un masque de grossesse peut durer jusqu’à six mois après la naissance de votre enfant.

Les points à retenir

Mieux vaut prévenir que guérir. Même s’il existe des moyens pour s’en débarrasser, un masque de grossesse n’est pas anodin, il est donc préférable de prévenir son apparition plutôt que de le faire partir par la suite. Dès les premières marques, prenez les choses en main, cela évitera aux taches de s’installer durablement.

Pour celles qui ont déjà eu un masque de grossesse, il faudra être encore plus prudente, car vous aurez plus de chances d’être à nouveau confrontée à un mélasma. Un seul conseil dans ce cas : encore et toujours se protéger !

Enfin, si vous vous posez la question, le masque de grossesse ne concerne pas seulement les femmes enceintes. Les hommes comme les femmes qui ne sont pas enceintes peuvent aussi être concernés ! C’est plus rare, mais l’apparition de taches brunes sur le visage n’épargne personne.

À cause d’un traitement œstrogénique, d’une pilule contraceptive inadaptée ou d’expositions trop prolongées au soleil, les chances d’apparition de mélasma sont plus élevées. S’il y a donc bien un conseil à retenir, c’est de rester prudent face au soleil. Les dangers causés par l’ exposition prolongée aux rayons ultra-violets ne sont plus à démontrer, l’excès de soleil n’est bon pour personne et mieux vaut y être préparé.

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *