Comment (bien) choisir sa cafetière ?

Accueil » Shop » Comment (bien) choisir sa cafetière ?

Comme son nom l’indique, la cafetière est un appareil électroménager qui sert à faire du café (wohhooo info intéressante). Elle offre la possibilité de préparer un succulent café à la maison, et ce selon son envie. De cette façon, elle est idéale pour faire quelques économies et permet de gagner du temps. De plus, la caféine donne de l’énergie et contribue à l’amélioration de la perception visuelle. (oui oui c’est prouvé)

Avec mon mari nous avons choisi la Delonghi, on l’utilise depuis 1 an et demi c’est le top

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il existe plusieurs modèles de cafetières sur le marché, chacun produisant un type précis de café et suivant une procédure de préparation bien spécifique. On distingue ainsi les cafetières à piston, à filtre, à expresso, à dosettes, … Avec certains modèles, vous pourrez même préparer d’autres boissons chaudes, thé, chocolat chaud …

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne tasse de café pour se sentir d’attaque le matin. Le café est toujours mieux lorsqu’il est préparé chez soi et à son goût. Il contient notamment des antioxydants qui réduisent considérablement les risques d’apparition de certaines maladies. Toutefois, la qualité de cette boisson dépend essentiellement de la cafetière utilisée. Il est donc important de choisir une machine à café de qualité et qui répond à vos exigences. Vous trouverez dans cet article toutes les informations sur cet appareil et les critères à prendre en compte pour choisir un modèle adapté à vos besoins.

Une cafetière adaptée à ses besoins ?

Avoir une cafetière chez soi n’est plus un luxe, mais une nécessité. Seulement, encore faut-il trouver une machine à café adéquate parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché. Voici quelques points incontournables qui vous simplifieront la tâche.

Les types de cafetières

Le premier critère à prendre en compte pour effectuer un choix judicieux est le type de machine à café. Si vous êtes un amateur de café fort par exemple, vous ne devez pas choisir un modèle qui donne du café léger.

  1. La machine à café à filtre : elle se présente comme le modèle par excellence pour les grandes familles. Elle convient également aux grands buveurs de café léger et aux personnes qui reçoivent généralement beaucoup d’invités à la maison. En effet, elle permet de préparer plus de 10 tasses, sans trop se fatiguer. Il suffit de mettre du café moulu dans le filtre et l’eau se chargera du reste. Certains modèles sont même programmables.
  2. La cafetière italienne : encore appelée cafetière à pression ou moka, elle est réputée pour être capable de réaliser à la perfection de succulents cafés forts. Pour l’utiliser, vous devez placer le café au niveau de la partie filtre, puis mettre l’eau dans la partie basse. Déposez ensuite la cafetière au feu, et ce jusqu’à l’ébullition. La plupart des modèles du marché permettent de préparer 2 à 8 tasses.
  3. La machine à café à piston : si vous souhaitez avoir votre cafetière sur vous à tout moment, la cafetière à piston est l’option idéale. C’est le meilleur compagnon des solitaires, ainsi que des couples. Cette machine à café ne nécessite pas de branchement. Il suffit d’introduire du café moulu et de l’eau chaude, et appuyer sur le bouton de mise en marche.
  4. La cafetière à dosette : c’est le type idéal pour obtenir un délicieux café en quelques secondes. En plus d’être savoureux, le café est également aromatisé avec délicatesse. Avec cette cafetière, vous ne risquez plus de vous tromper en ce qui concerne la dose de café.
  5. La machine à expresso : on la désigne également par le nom de « percolateur ». Elle convient à ceux qui veulent savourer un café dense et mousseux. Elle est disponible sous plusieurs modèles : la cafetière expresso classique, le modèle avec broyeur et l’appareil à capsules.

Les verseuses

Plus une verseuse est grande, plus sa capacité est importante. De manière générale, les verseuses permettent d’obtenir 2 à 18 tasses. Toutefois, vous n’avez pas forcément besoin de vous procurer une grande verseuse. Si votre famille est composée de 1 à 3 personnes, une verseuse de 6 tasses est amplement suffisante. Pour une grande famille, une verseuse à partir de 7 tasses est conseillée. Il en est de même pour les gros consommateurs de café.

En plus de cela, optez pour une verseuse facile à détacher, simple à nettoyer et dotée un couvercle.

Le temps de préparation

Selon que vous soyez une personne généralement pressée ou qui a un emploi du temps chargé, il est conseillé de choisir une cafetière permettant de préparer rapidement du café. Si vous utilisez une machine à filtre, à piston ou à pression, le café prendra plus de temps pour être prêt. Par contre, avec un modèle à expresso ou à dosettes, la durée de préparation est beaucoup plus courte.

Le confort d’utilisation

Pour bénéficier d’une certaine aisance lors de l’utilisation de la cafetière, l’idéal serait d’opter pour un modèle programmable. Dans ce cas précis, les cafetières à pression et celles à dosettes sont à privilégier en raison de leur rapidité de préparation et leur précision de dose.

Il est toujours agréable de faire son café rapidement et sans fournir beaucoup d’efforts. Aussi, choisissez un modèle qui dispose d’un faible encombrement et offre diverses fonctionnalités.

La polyvalence

Ce critère est également important, surtout si vous aimez varier les goûts et les saveurs du café. Plutôt que d’acheter plusieurs cafetières pour avoir différents types de cafés, sachez qu’il existe des modèles polyvalents sur le marché. Ceux-ci permettent en effet de préparer à la fois du café filtre et du café à infusion. D’autres appareils sont quant à eux capables de proposer du café, du thé, du chocolat et du cappuccino.

Les options disponibles

Le filtrage de l’eau est très important lors de l’entretien de la cafetière. Il permet en effet d’éliminer tout ce qui dégrade la qualité de l’eau qui sort du robinet. De ce fait, il évite à la machine à café de s’entartrer rapidement, ce qui garantit une utilisation durable. En plus de cela, il donne un meilleur goût au café.

Certains modèles proposent également une option thermobloc. Grâce à cette dernière, l’eau de la cafetière grimpe rapidement en température. Elle s’avère donc utile, surtout pour les personnes qui ne disposent pas d’assez de temps (en effet, elle permet d’obtenir rapidement du café).

En plus du filtrage de l’eau et l’option thermobloc, on retrouve également sur certains modèles des fonctions plus avancées telles que le sélecteur d’arômes par exemple. Avec cette fonction, vous pourrez choisir de boire votre café fort ou léger. Il y a aussi l’option arrêt automatique qui est très utile car elle arrête automatiquement l’appareil une fois que la quantité indiquée a été atteinte. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de surveiller votre machine pour éviter les débordements de café.

Les meilleures marques de cafetières sur le marché

Étant donné les nombreuses marques qui proposent ce produit, nous avons sélectionné quelques-unes qui figurent parmi les meilleures sur le marché. Votre prochaine cafetière se trouve certainement parmi l’un des modèles de ces différentes marques.

SENSEO

Cette marque se classe dans le top des ventes de cafetières sur le plan international. Elle commercialise généralement des cafetières à dosettes et offre un service après-vente efficace. Parmi ses cafetières les plus vendues, nous avons retenu quelques-unes. Il s’agit de :

  • la Senseo Quadrante HD7865/80 : une machine à café autonome qui permet de faire 8 tasses ;
  • la Philips HD6554/61 : une machine à café à dosettes Senseo Original. Elle a un coloris noir et une contenance de 0,75 litre. Elle permet de faire un café doux et long, mais aussi un café serré et court. Elle est capable de servir jusqu’à 8 tasses ;
  • la Philips HD6592/61 : une machine à café SENSEO Switch 2-en-1. Elle a un design noir.
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nespresso

La marque Nespresso est une filiale de Nestlé. Bien qu’elle soit spécialisée dans la fabrication de cafetières à dosettes, il faut noter qu’elle utilise des capsules en aluminium. Avec cette marque, vous pourrez ainsi profiter des capsules et des machines à café. Elle commercialise des appareils tels que la Delonghi 203549 Inissia Cafetière à Capsules Nespresso Noir, la Krups Cafetière à capsules Nespresso Essenza Mini et la Nespresso Vertuo-Noir-Krups YY2779FD.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tassimo

La marque Tassimo est une valeur sûre dans la commercialisation des cafetières. Ces dernières utilisent des capsules en plastique dur et sont capables de servir de l’expresso, du thé, du cappuccino et du chocolat. Au nombre des modèles les plus répandus, on peut citer la Bosch Tassimo TAS3202 Machine à dosettes Suny Noir, la Bosch Électroménager TAS1002 Tassimo Happy Machine et la Bosch TAS6003 Machine Multi-Boissons 1300 W.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Delonghi

D’origine italienne, la marque Delonghi met en vente une gamme variée de cafetières. Même si la plupart de ses machines sont à expresso, il faut noter que certains modèles proposent l’option broyeur. Ainsi, que vous ayez du café à grain ou du café moulu, vous trouverez forcément une cafetière Delonghi intéressante. Essayez donc l’un des modèles suivants : la Delonghi EC685.M Dedica Style Machine Expresso, la Delonghi BCO260CD.1 Cafetière expresso 5 kg ou encore la Delonghi ESAM4000.B EX:1 Robot Café Magnifica 1,8 L. De plus, ces machines proposent des fonctionnalités inédites.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dolce Gusto

Dolce Gusto est la marque par excellence des machines à café expresso. Elle commercialise également des capsules de café. Outre le café moulu, vous pouvez aussi avoir des capsules de lait en poudre et de chocolat soluble. Pour information, Krups se charge de la fabrication de ces machines.

Ainsi, vous avez le choix entre des cafetières incontournables telles que la Krups KP 1108 Dolce Gusto OBLO, la Krups Dolce Gusto Machine à Capsule Nescafe Lumio et la DeLonghi – Cafetière – 1500 W – Brossée – Nescafé Dolce Gusto Eclipse EDG 737.

Combien coûte une cafetière ?

Le prix d’une cafetière varie d’une marque à une autre et aussi en fonction du modèle. En général, le prix est compris entre 10 et 850 euros. Plus une cafetière est sophistiquée et performante, plus son prix est élevé. Ainsi, pour un modèle classique et proposant peu de fonctionnalités, prévoyez 80 euros environ. Pour une machine haut de gamme, il vous faudra compter au moins 300 euros. Toutefois, pendant les périodes de promotions, vous pouvez vous procurer une machine à café performante à un prix abordable.

Quel cafetière expresso choisir ?

Pour une expresso normale vous pouvez choisir une cafetière soit à capsule soit avec du café moulu, les krups sont top pour les expresso

Quelle cafetière fait du café, chocolat et thé ?

La tassimo propose des dosettes cafés, chocolat et thé, elle est disponible aux meilleurs prix sur Amazon par exemple : https://amzn.to/3PJ7uFC

Image par défaut
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 453

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire