Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux : brillance assurée !

Après l’huile de ricin, qui est un excellent moyen pour accélérer la pousse des cheveux et les renforcer, c’est au tour du vinaigre de cidre de nous montrer ses multiples bienfaits. Utilisé seul ou avec d’autres ingrédients, ce produit permettra de rendre vos cheveux plus forts et plus brillants.

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux ?

vinaigre de cidre cheveuxLe vinaigre de cidre est un excellent produit que l’on utilise en général pour accompagner certaines salades ! ^^ Et si vous ne le saviez pas, il est très prisé en matière de beauté, que ce soit pour les ongles, la peau ou les cheveux. Il est un excellent allié pour les cheveux qui sont en permanence agressés par la pollution, le soleil, la poussière, ou encore le tabac. Le vinaigre de cidre peut aider un cheveu fatigué à retrouver brillance et énergie grâce à sa forte teneur en minéraux tels que le calcium, le fer, le potassium, le phosphore, le magnésium et les acides de sucre.

En l’utilisant régulièrement sur vos cheveux, vous verrez que les pellicules vont disparaître, la brillance naturelle va être retrouvée et les pointes fourchues vont s’estomper. Vos cheveux redeviennent toniques, en bonne santé, retrouvent leur éclat et tout ça grâce à sa capacité à rééquilibrer le PH des cheveux.

Votre allier contre les pélicules

Ses propirétés anti-bactériennes lui permettent d’éliminer les bactéries qui sont à l’origine des péliculles. C’est assez dégoutant mais les pellicules proviennent d’un chamgignon (donc d’une bactérie) appelé le Malessezia, on parle de champignon levuriforme. Ce dernier accélère le processus de desquamation en injectant des substances irritantes sur le cuire chevelu.

De plus, grâce aux acides alpha-hydroxylés contenus dans le produit, les cellules mortes du follicule sont radicalement éliminées. Le vinaigre de cidre est également connu pour participer à la croissance du cheveux grâce à ses vertus réparatrices et nettoyantes.

Comment utiliser le vinaigre de cidre sur les cheveux ?

vinaigre de cidre pour les cheveuxPour que les bienfaits du vinaigre de cidre soient optimales, il est nécessaire de l’utiliser lors du rinçage après avoir effectué votre shampoing. Néanmoins, son usage doit rester rare car il a un effet desséchant. Nous vous recommandons de ne l’utiliser qu’une fois tous les trois ou quatre shampoings, voir moins si vous lavez vos cheveux tous les jours ou bien tous les deux jours.

Vous vous pouvez également l’utiliser en tant que masque. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un demi-litre d’eau tiède et arrosez vos cheveux mouillés avec la solution juste après avoir fait votre shampoing. Laissez agir trois à quatre minutes, rincez à l’eau froide et laissez sécher vos cheveux naturellement si vous en avez la possibilité pour éviter de les agresser. En séchant, l’odeur du vinaigre de cidre va totalement disparaître et vos cheveux seront souples et brillants.

Il existe une autre variante de recette tout aussi efficace. Pour cela, mélangez trois grosses cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau minérale. Secouez bien le mélange et transvasez-le dans un vaporisateur. Il suffira ensuite de pulvériser le produit directement sur vos cheveux et d’attendre cinq minutes. Rincez à l’eau tiède et appliquez un masque capillaire adapté à votre type de cheveux.

Dernière astuce, vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre en masque avec une cuillère à soupe de miel. Cette solution vous permettra de préserver vos cheveux de la sécheresse causée par le produit.

Pour le plus grand soin de vos cheveux, utilisez du vinaigre de cidre bio de préférence. On sait que l’on rabâche, mais cela évitera les effets indésirables dus aux produits chimiques. Quitte à utiliser un soin naturel, autant bien le faire !

Vous aimerez sûrement lire nos autres articles pour prendre soin de vos cheveux :


Recettes maison : pour aller plus loin…

Envie de réaliser vos propres cosmétiques maison à base d’ingrédients naturels ? Mademoiselle Web vous conseille les ouvrages suivants :


Sources images : skinvitality.ca / femside.com

Commentaires

  1. GéralidineNo Gravatar a écrit :

    Merci pour l’astuce, je ne savais pas que l’on pouvait utiliser le vinaigre de cidre sur les cheveux, je viens de tester et c’est vrai que mes cheveux sont beaucoup plus brillants ! Par contre, la première fois j’en ai beaucoup trop mis et c’était une horreur, mes cheveux ont senti le vinaigre presque toute la journée ! Du coup, j’ai un peu diminué les dosages et c’est beaucoup mieux ! :)

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      C’est sûr qu’il ne faut pas en abuser sinon gare à l’odeur, mais si tu n’en mets pas beaucoup elle s’estompe très vite :)

  2. StéphanieNo Gravatar a écrit :

    J’aime beaucoup le vinaigre de cidre, depuis que je l’ai découvert je ne peux plus m’en passer, sans lui, j’ai l’impression que mes cheveux sont ternes.

  3. aiglonNo Gravatar a écrit :

    Salut !
    Quand tu dis qu’il faut mettre le vinaigre après le shampooing, c’est à dire sans avoir rincé le shampooing avant ? Ou alors Après avoir mis le shampooing, on rince et la seulement on met le vinaigre ?
    Je te remercie pour cette petite précision.

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Bonjour Aiglon !

      Tu utilises le vinaigre de cidre en dernier rinçage après t’être lavé les cheveux. Donc, en bref, tu fais ton shampoing, tu le rince, et ensuite, tu procèdes à un dernier rinçage au vinaigre de cidre (préalablement dilué dans de l’eau).

  4. MilouNo Gravatar a écrit :

    Merci pour la réponse, je me posai exactement la même question que Aiglon !

  5. ZANGALO REINENo Gravatar a écrit :

    Bonjour! Que dites vous de ceux qui disent qu’il faut mélanger le vinaigre de cidre le miel et un demi verre d ‘eau minérale, boire chaque matin avant le p’tit Deuj?

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Je dis que c’est difficile à avaler de bon matin à jeûn, mais que c’est un geste santé/detox qu’il faut faire si on peut s’y résoudre. Je l’ai fait lors d’une cure detox et je recommande forcément, mais il faut avoir le cœur et l’estomac bien accroché quand même ^^

      • alex choupiNo Gravatar a écrit :

        Combien de temps sa met a faire pousser les cheveux ( le vinaigre de cidre mélanger a du miel et de l’eau tiède )

  6. gwenNo Gravatar a écrit :

    bonjour je vais essayer cette astuce , mais avant d’essayer j ai deux petite question
    1: je vide la demi bouteille sur la tète??
    2: et combien de fois dois je répéter l’opération ?? par semaine??
    merci .

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Pour la quantité, tout dépend de la longueur de tes cheveux. Sinon, tu peux le faire à chaque fois que tu te laves les cheveux.

  7. Ahlam NaitNo Gravatar a écrit :

    Comment je peux avoir les cheveux long stp vous pouvez me donner la. Recette

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Il y a plusieurs articles sur le sujet sur le site, il suffit de faire une petite recherche 😉

  8. clémenceNo Gravatar a écrit :

    bjr cela fonction t’il avec tout type de cheveu?

  9. asmaaNo Gravatar a écrit :

    Bonjour,
    ou est ce qu’on peut le trouver, ou l’acheté. est ce qu’il faut prendre des marque Bio ou n’importe quel produit

    Merci

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Le vinaigre de cidre est en vente partout, même le bio. Pour 2€ maxi tu as de quoi rincer tes cheveux toute l’année je pense 😉

      • Sysy 👊No Gravatar a écrit :

        Bonjour je voulais savoir si le vinaigre de cidre à la pomme à le même effet que le vinaigre de cidre normal ? Car je n’ai pas trouver le normal :$ merci !

        • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

          Bonjour Sysy,

          Le cidre est fait avec des pommes

  10. JamilaNo Gravatar a écrit :

    Félicitation pour cette recette, je la découvre et je crois que vais l’essayer!
    je reviendrai pour vous donner mes avis

  11. L'auraNo Gravatar a écrit :

    Bonjour,
    Cette astuce m’intéresse beaucoup mais je me pause une question. J’ai les cheveux long et très secs et j’ai vu que le vinaigre de cidre assèche les cheveux si j’en utilise ca ne risque pas d’empirer l’état de mes cheveux ?

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Je t’invite à te tourner vers l’huile de ricin ou l’huile de coco très en vogue

  12. schlitzcindy@hotmail.frNo Gravatar a écrit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si cette méthode est compatible avec le faut que je me lisse les cheveux à chaque lavage de cheveux? Et si oui d’après se que j’ai lu il faut faire un shampoing normal, rincer et rincer après avec du vinaigre de cidre mais est se qu’après il faut de nouveau rincer
    Merci d’avance

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Il n’y a que très peu de vinaigre dans la recette. Inutile de rincer encore

  13. HawaNo Gravatar a écrit :

    Question, je vaporise directement sur l’ensemble de mes cheveux puisque je garde mon bain d’huile toute la nuit ensuite je fais mon shampoing, cette technique est-il possible? Merci

  14. cassieNo Gravatar a écrit :

    Merci pour cette recette , je vais l’essayer. Mais est ce que ça faire pousser les cheveux.

  15. Jean Pierre CLÉMENTNo Gravatar a écrit :

    Je suis debutant pour mes cheveux ,je vous redirais ça dans une dizaine de jours . Merci pour tout .

  16. PilauneNo Gravatar a écrit :

    Coucou!
    Est-ce que l’utilisation du vinaigre de pomme verte sur les cheveux a les même vertus que le vinaigre de cidre?

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Normalement oui puisque le vinaigre de cidre est fait avec des pommes. Cependant, certains industriels le coupe avec du vinaigre de vin (moins cher). Autant choisir un vinaigre bio et de qualité.
      Pour ce qui est des qualités de la pomme verte je ne saurai pas dire

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site