Comment partir travailler aux USA après ses études ?

Au même titre que la Grande-Bretagne, Les USA sont une destination très prisée par les jeunes diplômés français qui sont à la recherche de leur premier emploi. Aujourd’hui, les démarches pour accéder au marché de l’emploi aux États-Unis sont devenues plus compliquées, mais il est toujours possible de vous faire une place et de trouver le job dont vous rêvez.

Pourquoi travailler aux États-Unis après ses études ?

partir travailler aux usaTout comme les pays européens, les États-Unis souffrent d’une crise économique et financière depuis plus 4 ans. En quelques années, le chômage a doublé mais ce n’est pas une raison pour ne pas tenter l’aventure. Il existe encore de nombreuses opportunités que peuvent saisir les jeunes diplômés français, notamment dans les PME du secteur des services : restauration, soins médicaux, commerce (détail et gros), emplois temporaires, services financiers…

Aux États-Unis, le salaire horaire est relativement élevé. Les jeunes diplômés qui arrivent à trouver un emploi dans le secteur des services peuvent gagner un salaire horaire minimum variant entre 7,25 $ et 10 $, selon l’État. Quant aux diplômés qui ont un emploi équivalent à leur niveau d’étude, ils peuvent gagner un salaire horaire moyen variant entre 20 et 50 $.

Les démarches à suivre pour travailler aux USA

partir travailler aux USAPour travailler aux USA, la première chose à faire est d’obtenir un Visa étudiant afin de poursuivre ses études universitaires dans une école ou une université. Après l’obtention du diplôme, vous aurez le droit de travailler pendant un an. Ce droit peut être prolongé, si vous êtes compétent et si votre employeur décide de vous embaucher pour une durée indéterminée. Par exemple, le visa J1 (variant entre 1 et 18 mois) est destiné aux stagiaires, aux étudiants, et à toutes personnes désirant suivre un programme de formation scientifique ou culturel. Il permet de travailler 20 heures par semaine.

Pour avoir l’autorisation d’habiter et de travailler aux États-Unis sans limitation de durée, il vous faudra obtenir la carte verte ou « Green Card ». Cette carte permet de changer d’emploi sans difficulté, ce qui n’est pas possible avec un visa temporaire. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir la carte verte de trois façons différentes :

  • Lorsque vous obtenez un job
  • Si vous réussissez à la loterie annuelle « Green Card » (comme au Canada)
  • En vous mariant avec un citoyen américain (ce qui est moins probable si vous partez après vos études)

Si vous êtes motivée et que votre rêve et de partir travailler aux USA, n’hésitez plus et tentez l’expérience !

Sources des images : discover-ua.com / interexchange.org

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site