Partir travailler au Canada après ses études : nos conseils

Accueil » Coins jobs / Paperasse » Partir travailler au Canada après ses études : nos conseils

Partir travailler au Canada est le rêve de beaucoup de français et pour ça vous n’avez pas besoin de Visa mais d’un permis de travail. La beauté des paysages de ce pays, mais aussi les nombreuses perspectives de recrutement qu’il offre en font l’une des destinations préférées des jeunes diplômés à la recherche d’un emploi. De plus, le Canada est un pays qui a l’avantage de posséder une partie francophone, bien qu’il soit tout de même préférable de parler anglais.

Quels sont les avantages de partir travailler au Canada après ses études ?

travailler au canada

Avec un taux de chômage faible, des perspectives de croissance toujours en hausse et un besoin en main d’oeuvre croissant, le Canada fait office d’Eldorado pour les jeunes diplômés français. En effet, si chez nous, obtenir un premier emploi se révèle être une expérience aussi difficile que décourageante en raison du « manque d’expérience » reproché aux diplômés tout juste sortis de l’université et du taux de chômage qui ne cesse de croître, la situation est bien différente au Canada.

Les jeunes diplômés sont embauchés sans rencontrer de difficultés majeures, car là-bas, la motivation, la personnalité et le travail accompli comptent davantage qu’un diplôme ou une liste d’expériences professionnelles.

Le visa PVT, une bonne alternative pour travailler au Canada

travailler au canada

Immigrer au Canada et obtenir un permis de travail est une démarche qui peut être coûteuse selon la profession que vous souhaitez exercer : il faut payer le visa et avoir assez d’argent de côté pour que le pays puisse s’assurer que vous ne serez pas endetté une fois sur place.

Il existe cependant une excellente alternative pour les moins de 35 ans : le visa PVT (Programme Vacances/Travail). Il permet de rester durant 1 an au Canada et d’y travailler légalement durant cette période. Le PVT coûte 150$ seulement, mais nécessite néanmoins de prouver que l’on dispose d’au moins 2500$ sur son compte (1710 euros) lors de la demande.

Un peu moins de 7000 places sont proposées en novembre sur le site des Services de l’immigration canadien. Généralement, elles sont prises d’assaut en quelques heures, d’où la nécessité de bien surveiller la date de début du programme, qui varie chaque année.

Effectuer une demande d’immigration permanente au Canada

travailler au canada

Si vous avez manqué l’occasion de demander un PVT ou que vous désirez vous installer pour une durée supérieure à un an au Canada, la seule autre option qui s’offre à vous est de présenter une demande d’immigration permanente au gouvernement canadien. Après avoir vérifié votre admissibilité lors d’un test gratuit, en ligne sur le site du ministère de l’immigration, http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/, ils décideront si vous pouvez ou non obtenir un visa.

Au Québec, par exemple, 6500 visas de ce type sont délivrés chaque année. A peu près autant sont disponibles dans le reste du Canada. Il est à noter qu’un montant de 2956$ minimum par adulte demandeur (2022 euros) devra figurer sur votre compte bancaire lors de la soumission de la demande, afin de prouver votre autonomie financière en attendant de trouver un emploi sur place.

Comment trouver un travail au Canada ?

Pour trouver un travail, vous pourrez soit passer par des organismes en ligne qui pourront vous aider dans vos recherches, soit scruter les petites annonces, ou encore faire le tour des agences d’emploi sur place. Bien entendu, tout cela dépend du métier que vous voulez exercer. Pour ceux souhaitant travailler dans le secteur de l’hôtellerie/restauration, il sera préférable de faire le tour des commerces avec vos CV et lettres de motivation en main !

Travailler à l’étranger

Est-il possible de travailler au Canada avec l’AVE ?

L’AVE (autorisation de voyage électronique) a été conçue pour aider le gouvernement canadien à mieux contrôler les personnes qui entrent dans le pays. Elle est obligatoire pour les ressortissants français, suisses, belges ou de l’Union européenne. Mais cette autorisation permet-elle également de travailler au Canada ?

Une autorisation indispensable

Comme il a été évoqué, l’AVE est nécessaire pour tous ceux qui entrent au Canada, quel que soit le motif de leur entrée. Il est donc obligatoire tant pour les personnes qui viennent en visite que pour celles qui viennent vivre et travailler. Si vous avez reçu un permis de travail, vous recevrez normalement votre ave en même temps que celui-ci.

Cependant, il est important de comprendre que l’AVE en soi ne vous donne pas le droit de travailler au Canada. Il s’agit simplement d’une condition d’entrée supplémentaire. Les personnes souhaitant travailler au Canada doivent obtenir le visa de travail correspondant ou une AVE pour entreprise. Autrement dit, vous ne pouvez pas travailler au Canada avec l’AVE à moins d’avoir un visa de travail ou une AVE à des fins commerciales.

Les limites de l’AVE

Il est à noter que l’AVE n’est pas un visa de travail et qu’il ne peut donc pas être utilisé pour travailler à temps plein ou à temps partiel pour un employeur canadien au Canada. En revanche, vous pouvez, entre autres l’utiliser, pour :

  • participer à des réunions d’affaires ;
  • assister à une conférence, un congrès ou un séminaire lié au travail ;
  • entreprendre des activités de recherche liées à l’entreprise ;
  • négocier un contrat ;
  • prendre des dispositions pour la gestion ou la vente d’un patrimoine.

En outre, il est possible d’utiliser l’AVE pour explorer les offres d’emploi au Canada. Gardez toutefois à l’esprit que le titulaire d’un AVE ne peut être embauché que s’il est également titulaire d’un permis de travail valide.

Mademoiselle Web
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 466

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *