Pourquoi les tatouages en couleur risquent d’être interdits ?

Les encres colorées utilisées couramment dans le tatouage risquent d’être interdites en France. Et vous le savez, ici on adore les tatouages ! Comme vous avez pu le voir avec l’article sur les tatouages au niveau de la cuisse, colorés et originaux. Le tatouage va t-il donc se réduire au noir ?

Le danger des tatouages en couleurs

tatouage couleur interdictionCette interdiction proviendrait de de la crainte de produits douteux en provenance d’Asie, qui contiendraient des produits toxiques tels que de la laque ou du pétrole. Il y a quelques mois, l’Assemblée Nationale discutait des dangers des encres colorées utilisées dans les tatouages : 9 sur 10 d’entre elles sont susceptibles d’être interdites car les pigments entrant dans leur composition seraient dangereux.

Cette interdiction irait dans le même sens que pour certains produits interdits dans les cosmétiques de même type. Les dermatologues soutenant cette hypothèse avancent même que certaines encres peuvent être allergènes voire cancérigènes. Alors oui, il y a de quoi s’inquiéter, même si aucune étude scientifique n’est encore arrivée a prouver tout cela. Déjà aujourd’hui, les tatoueurs affirment n’avoir connu que de rares cas d’allergie et affirment utiliser des encres approuvées par le Chemical-Technological Laboratory, un laboratoire allemand certifié.

Quels sont les risques liés à cette interdiction ?

tatouage couleur interdit
Le premier risque d’une telle interdiction est de voir la clientèle des tatoueurs se tourner vers d’autres pays, à commencer par les pays limitrophes en Europe et dont certains, ont de politiques plus souples. Cela pourrait également inciter les professionnels français du tatouage à retourner à la clandestinité, et les clients risqueraient de se retrouver dans des lieux où l’hygiène est négligée. De plus, les contrôles pourraient bien être plus compliqués. En attendant que la loi entre en vigueur, des recherches scientifiques doivent être menées. On peut cependant se renseigner sur la qualité des produits auprès du professionnel du tatouage chez qui l’on compte se rendre.

Si cette interdiction passe il y aura de nombreux problèmes. Il y a quelques semaines, une émission montrait que les tatouages étaient de plus en plus acceptés dans notre société, et de plus en plus de personnes venaient se faire tatouer car ils avaient confiance en l’hygiène des salons. Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre, et surtout ne plus laisser entrer les encres en provenance d’Asie.

Images : beautiful.coolphotos.in /hqwallbase.com

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site