Beauté orientale : le Hammam, le treat bien-être par excellence !

Les filles, besoin d’un moment détente, de relaxation et de vous chouchouter ? Combien d’entre vous n’ont jamais tester le hammam ? Tant que ça !? Savez-vous pourtant qu’il n’y a rien de tel pour prendre soin de votre peau ? Ce rituel est, de plus, particulièrement recommandé avant l’arrivée de l’été afin de rafraîchir la peau et la préparer à recevoir le soleil !

Un soin beauté bénéfique pour le corps

Tradition orientale

Bain de Vapeur, Hammam

Le hammam est un rituel beauté incontournable dans les pays d’Orient, qui fait énormément de bien à notre corps. C’est une pratique ancestrale qui a pour but de détendre et de ressourcer. Il s’agit d’un bain de vapeur à 50°C, saturé à 100% d’humidité, qui ouvre les pores de la peau, élimine les saletés et bactéries, mais aussi libère les sinus et les voies nasales. Rien de tel pour faire peau neuve !

En Orient, c’est aussi un lieu de rencontre. Cette pratique a un rôle social très important.

Le hammam est souvent recommandé par les médecins en cas de douleurs musculaires, de rhumatismes ; il aide également à la respiration pour les personnes atteintes d’asthme, de bronchite, etc.

Une fois le bain de vapeur terminé, vous pouvez choisir de prendre une douche froide ou chaude.
Douche froide : pour réveiller et tonifier la peau
Douche chaude: avant d’aller vous pelotonner dans votre petit lit

Si vous êtes sous surveillance médicale, faite attention à bien demander conseil à votre médecin avant de vous rendre dans un institut spécialisé. Le hammam a pour effet d’accélérer la circulation sanguine, il n’est donc pas à recommander à tout le monde.

Le rituel du hammam

Hammam

Massage gommant

Pour prendre un bain de vapeur, il vous suffit de vous rendre dans un institut spécialisé. Attention, téléphonez avant de vous y rendre car, la plus part du temps, il faut réserver. Les instituts traditionnels sont de plus en plus équipés de cabines pouvant accueillir un petit nombre de personnes. Une fois le bain terminé vous pouvez choisir de prendre une douche froide ou chaude.

Mais il existe également, des salons arabes possédant de grandes salles spécialement aménagées pour accueillir plusieurs personnes avec un espace d’eau très humide et une cabine de hammam. La plus part du temps, ces salons sont aussi équipés pour proposer des gommages au savon noir, une fois le rituel terminé, à l’aide d’un gant appelé loofa pour correctement enlever les peaux mortes. Les hammams traditionnels sont souvent fait de pierres, de marbres et de faïence, et proposent également de prendre un thé bien sucré avant et après le soin, miam !

Le temps d’exposition dépend (minimum 10 minutes). Vous pouvez alterner les bains de vapeur avec des douches afin de bien débarrasser votre peau des saletés. Toutefois, renseignez vous directement sur place pour savoir comment le rituel se passe. En règle générale, dans les salons un membre du personnel est présent pour vous donner des conseils et vous expliquer comment procéder.

Rien de tel qu’un bain de vapeur pour prendre soin de votre peau. N’attendez plus pour vous faire du bien !

Images : trendscity.com / argan-and-argan.com

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site