Soin des cheveux : vinaigre de cidre, huile d’argan et huile de ricin

Les masques naturels pour les cheveux sont les meilleurs qui puissent exister. Quand vous les faites à la maison, vous êtes sûre de ce qu’il y a dedans, mais pour cela il est nécessaire d’avoir les bonnes recettes sinon ils pourront avoir l’effet inverse de celui désiré. Le sujet des huiles pour les cheveux et du vinaigre de cidre ont souvent été abordés, et c’est pour cela qu’il nous a paru intéressant de regrouper plusieurs recettes idéales pour le soin de vos cheveux.

Les masques au vinaigre de cidre

vinaigre de cidreComme vous avez pu le voir sur l’article spécialement dédié au vinaigre de cidre, il est possible de l’utiliser en simple rinçage, mais d’autres recettes existent.

Pour nourrir vos cheveux en profondeur, il vous faudra mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, un yaourt et un œuf. Une fois le mélange prêt, appliquez-le sur vos cheveux secs et laissez poser pendant 30 minutes minimum. Pour un effet plus intense, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive. Lors de l’application, veillez à bien protéger votre salle de bain, sinon bonjour les dégâts ! (vous connaissez les super pouvoirs de l’œuf séché !^^)

Pour lutter contre la perte des cheveux, mélangez 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe de miel dans 1 litre d’eau chaude. Une fois que le mélange à tiédi, rincez vos cheveux avec, puis laissez-le agir quelques instants. Après quoi, vous rincerez vos cheveux habituellement. Certains ne conseille pas de procéder à un rinçage à l’eau claire, mais c’est tout de même mieux, parce que le miel ça colle !

Petit conseil économique : vous pouvez trouver ce produit partout, même en grande surface, alors n’allez pas vous ruiner pour rien ! :)

Les masques à l’huile d’argan

huile d argan cheveuxPour les cheveux secs, rien de mieux que l’huile d’argan bio dont on vous a parlé il y a quelques temps. Cette huile permet de nourrir les cheveux en profondeur et de les renforcer.

Pour rendre toute leur brillance à vos cheveux, mélangez 1 avocat, 2 cuillères à soupe d’huile d’argan et un œuf. Laissez poser le masque sur vos cheveux secs pendant 30 minutes minimum (l’idéal étant de le laisser poser au moins 1 heure) et rincez. Veillez à faire deux shampoings, sans quoi il risque de rester quelques résidus de gras.

Pour réparer votre cuir chevelu et lutter contre les démangeaisons, mélangez 1 demi banane à 4 cuillères à soupe d’huile d’argan. Laissez poser le masque pendant une heure sur vos racines en vous créant un bonnet à l’aide de papier film (ou en mettant une charlotte si vous en avez une) ! On sait, c’est très glam ! ^^ Une fois que le temps de pose est fini, faites 3 shampoings afin de retirer l’excès de gras.

Tout comme sur Aroma Zone, vous pourrez trouver de nombreuses huiles bio sur le site iHerb.

Les masques à l’huile de ricin

huile de ricin cheveuxVous le savez sûrement déjà, l’huile de ricin favorise la pousse et lutte contre la chute des cheveux. Combinée à différentes huiles, elle se révèle encore plus efficace. Il faut savoir que l’huile de ricin est une huile très épaisse et grasse ayant une odeur particulière. Mais si vous ajouter des huiles essentielles adaptées à vos cheveux, l’odeur sera couverte.

Pour faire pousser vos cheveux, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile de ricin à deux cuillère à soupe d’huile de coco. Appliquez le mélange sur vos racines et laissez poser au minimum 2 heures. Si vous pouvez, laissez le poser toute la nuit en vous enroulant la tête de papier film. Cela vous donnera un côté très sexy et glamour ! ^^ Rincez ensuite le masque, et faites 3 shampoings. Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, ne faites pas ce masque.

Pour que vos cheveux retrouvent tout leur éclat, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de ricin à 2 œufs et appliquez le tout sur votre chevelure. Laissez poser au minimum pendant 2 heures pour que les effets de l’huile puissent être probants. Une fois le temps de pose terminé, faites 2 ou 3 shampoings à l’eau bien chaude et terminez par un rinçage à l’eau froide pour resserrer les écailles.

Que pensez-vous de ces recettes de masques pour les cheveux maison ? Allez-vous en tester un ? Ici, nous les avons tous testés, à vous de nous dire celui que vous préférez !


Recettes maison : pour aller plus loin…

Envie de réaliser vos propres cosmétiques maison à base d’ingrédients naturels ? Mademoiselle Web vous conseille les ouvrages suivants :


Cet article vous a plu ? Retrouvez nous sur Facebook et Twitter pour plus d’info beauté !

Commentaires

  1. AnissaNo Gravatar a écrit :

    Merci pour cet article, j’adore utiliser l’huile d’argan pour mes cheveux, c’est vraiment top ! Après plusieurs application, j’ai les cheveux doux et brillants ! Parfois je la combine à du henné et c’est encore mieux :)

    Je n’ai encore jamais testé le vinaigre de cidre mais pourquoi pas ! Après tout c’est naturel je ne risque pas grand chose, mais j’ai un peu peur pour l’odeur :s Je ferai ça un jour où je reste à la maison ! ^^

  2. ZinebNo Gravatar a écrit :

    Merci pour les astuces, je suis déjà fan de l’huile de ricin même si je hais sa texture et son odeur, mais elle fait tellement de bien à mes cheveux ! Je pense que je vais commencer à tester l’huile d’argan pour voir si elle fonctionne aussi bien, et surtout si elle a une meilleure odeur !

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Oui tu devrais, l’huile d’argan est aussi une très bonne huile. :)

  3. JoalaNo Gravatar a écrit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir à quel rythme faut il employer l’huile de ricin ; le vinaigre de cidre, etc ….
    Je me lave les cheveux deux fois par semaine. Est-ce utile de le faire à chaque fois ou une fois est suffisant ??
    merci pour votre réponse .. J’adore les soins fait maison !!

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Bonjour Joala,

      Cela dépend de chaque type de cheveux. Commence par faire ces soins 1/semaine dans un permier temps pour voir ce que ça donne (surtout que ça prend du temps, quand même), tu verras à l’usage si tu dois augmenter le rythme.

  4. fatineNo Gravatar a écrit :

    Bonjour, super informations merci! J’aimerai partager avec vous mes 2 recettes fétiches ( j’ai la base grasse et les pointes sèches à cause de mon tie and dye et le cheveux super fin. ) anti -chutes huile de ricin (of course lol) huile de romarin, huile de thym, huile de sésame et huile de graines de Nigel (miraculeux le Nigel ).
    Pour nourrir la peau (éviter l’été et le soleil )et les cheveux huile d’amande douce, huile de citron, huile de lin, huile d’argan, huile de graines de Nigel et surtout l’huile de macadamia, cette dernière je l’utilise aussi comme serum protecteur des pointes après coiffage une toute petite noisette. Je peux vous assurer que vous allez adorer son odeur et sa texture elle répare instantanément les fourches.

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Merci beaucoup, ça a l’air top :)

  5. MagalieNo Gravatar a écrit :

    Petite question: j’ai lu que l’huile de coco chauffée donnait une texture de « beurre ». Pour votre recette conbinant l’huile de ricin puis-je les chauffer un peu aussi ou j’en perdrais les bienfaits?

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Tu peux chauffer les huiles sans problème à feu doux. Pour la texture beurre de l’huile de coco je ne suis pas sûre de voir ce que tu veux dire par contre, mais ce qui est sûre c’est que tu seras obligée de la chauffer tant elle est dure à température ambiante.

  6. manoelleNo Gravatar a écrit :

    Coucou! j’ai des cheveux crépus naturels… Le séchage à température élevée entraîne t-elle des complications? Et Dites moi, les bains d’huile à répétition sont-ils avantageux ou néfastes à la pousse?

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Normalement il est déconseillé de sécher vos cheveux à température élevée, quelque soit le type de cheveux.
      Les bains d’huile favorisent la pousse des cheveux.

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site