Mode japonaise : entre excentricité et glamour

mode japonaise

La mode japonaise déferle sur la France

Elles sont de plus en plus présentes en France et on ne voit qu’elles lorsqu’elles sont là : ces filles mordues de mode japonaise. Gothics Lolitas ou encore Punk Fruit… elles peuvent porter plusieurs noms en fonction de leur habits, de leur maquillage.

Difficile de s’y retrouver pour nous autres européennes, voilà pourquoi un petit tour d’horizon s’imposait.

Des styles hauts en couleur

Une chose à savoir, au pays du soleil levant il n’y a pas de demi-mesure, tout est dans l’extrême ! Cela donne des styles très inattendus, encore mal compris et peu acceptés en Europe mais pourtant très Kawaïï !! Au Japon, les règles sont simples : être le plus excentrique possible et se démarquer pour entrer dans une communauté ou bien faire partie d’un groupe.
Ainsi plusieurs styles existent. Voyons ensemble quelques uns de ces styles qui font fureur :

Princesse japonaise kawaii

Style Hime Gyaru

  • Les Yamambas. Des cheveux blancs et un teint très bronzé, la Yamamba applique du rouge à lèvres blanc ainsi que du blanc sur le contour de ses yeux. C’est un déluge de couleurs et d’accessoires, portés sans codes. Attention aux yeux !
  • Les Gothics Lolitas. Comme son nom l’indique il s’agit d’une mode basée sur le gothique, très répandue au Japon et qui s’inspire des mangas. Ce style demande des couleurs particulières comme le noir, le blanc mais aussi le rouge, et des accessoires spécifiques comme l’ombrelle par exemple, ou bien encore le petit chapeau porté à la base de la couette, les croix ou bien les voiles.
  • Les Sweet Lolitas. Un style très enfantin, très apprécié au Japon, qui s’inspire également des mangas. Il favorise les couleurs pastelles et tous les accessoires mignons. De vrais déguisements de petite fille.
  • Les Punks Fruits. Il n’y a ici aucun code en particulier. Il s’agit tout simplement de mélanger les couleurs et les styles pour un résultat très original et quelque peu folklorique.
  • Les Hime Gyaru. Le mot « Hime » en japonais signifie princesse. A partir de là, tout est dit. Ce sont des habits tous mignons mais surtout une jolie couronne sur le haut de la tête.
  • Les cosplays. Il s’agit ici de personnes aimant s’habiller à la façon de leur personnage de manga préféré.

Comme vous pouvez le constater, il existe de tout. Mais les japonaises ne se cantonnent pas à suivre ces tendances en matière de vêtement. A chacun de ces styles est associée une manière de vivre, un comportement. Et les japonaises s’y emploient à merveille.

Princesses japonaises kawaii

Style Gyaru Hime

Pour celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure, nous vous avons préparé une liste des sites sur lesquels vous trouverez habits soft et beaucoup moins :

Très inspirées, n’est-ce pas,ces japonaises ?

Images : kawaii-graph.xooit.fr / kitty-kawai.over-blog.com / japon-style-gyaru.skyrock.com

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site