Les bienfaits de la levure de bière

Si les premières traces d’utilisation de la levure de bière ont été obsevées chez les Babyloniens il y a près de 9000 ans, cet ingrédient « miracle » connait un succès qui ne se démend pas auprès des adeptes de la nutricosmétique. Adulée par les beauty addicts et les professionnels de la santé, redoutée à tort par celles qui font un régime, elle se retrouve sous toutes les formes en ligne comme en magasin. Voici donc notre dossier sur les effets bienfaisant de la levure de bière.

Qu’est ce que la levure de bière?

levure de biereOn la connaît souvent de nom, mais on peut rarement en dire plus sur la levure de bière, alors qu’elle est présente dans des aliments que nous consommons régulièrement: de la bière bien sûr, mais aussi du vin et du pain. Elle est en réalité composée de champignons microscopiques dont l’action est bénéfique à l’organisme. En effet, elle contient de très nombreux nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps: de la vitamine B5, B6, B8, B9, de la vitamine D, des protéines et des polysaccharides. C’est donc sans suprise quelle fait partie des probiotiques les plus utilisés par les phytothérapeutes.
La levure de bière se trouve traditionnellement en parapharmacie ou au rayon bien être des grandes surfaces sous différentes formes: gélule, comprimé ou paillette. Elle peut aussi se trouver sous forme de poudre pour l’intégrer facilement dans toutes vos recettes préférées. Toutefois, les bienfaits de la levure de bière s’annulent si ses cellules ont été chauffées à plus de 40°C.

Que faire avec de la levure de bière?

Un tas de choses! La levure de bière est reconnue pour ses nombreuses vertus beauté et pour ses effets bénéfiques sur la peau, les cheveux, les ongles; elle trouvera donc facilement sa place dans votre salle de bain. A savoir que pour une utilisation cosmétique, il est préférable d’utiliser la levure de bière sous la forme de cubes que l’on trouve dans les rayons frais des supermarchés, et dont la conservation est limitée.

 

La levure de bière pour les cheveux

Son utilisation la plus connue et reconnue: pour de beaux cheveux
On rêve toutes de beaux cheveux soyeux et brillants… Seulement, la fatigue, le stress mais aussi le temps qui passe peuvent réduire à néant nos chances d’avoir une crinière de déesse. Dans ce cas, pensez à la levure de bière qui, enrichie en vitamine B8, limite la chute des cheveux et améliore leur santé: vous retrouvez des cheveux éclatants en deux mois si vous prenez quotidiennement une gélule en cure. N’hésitez pas non plus à faire des masques: mélangez simplement un demi cube de levure de bière avec de l’eau, appliquez, laissez poser 30 minutes et rincez. Pour en savoir plus sur ses effets sur les cheveux et obtenir des recette, lisez notre article sur les bienfaits de la levure de bière pour les cheveux.

Une peau plus saine grâce à la levure de bière

Que vous ayez la peau grasse ou la peau sèche, vous pouvez profiter des bénéfices de la levure de bière. Pour les peaux grasse, la recette est la même que le masque pour les cheveux, à la différence que le temps de pose est de 20 minutes et qu’il faut laisser poser la mixture 30 minutes avant de l’appliquer. Pour les peaux sèches, ajoutez à la mixture un jaune d’oeuf et une cuillère à soupe d’huile de germes de blé, à laisser poser 15 minutes. A vous de jouer!

A noter enfin que la levure de bière peut aussi être utiliser contre les rides. Grâce à sa forte concentration en anti-oxydants elle permet de lutter contre l’apparition des rides et ridules.

Et vous quel est votre avis sur la levure de bière ?

Commentaires

  1. BéréniceNo Gravatar a écrit :

    J’ajoute de la levure de bière de temps en temps dans mon yaourt ou mes salades. J’aime beaucoup le goût, je trouve que ça ressemble au fromage. Et mes cheveux (et tous les poils de mon coprs !!) poussent effectivement plus vite :)

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site