La levure de bière pour favoriser la pousse de ses cheveux

Pour favoriser la pousse des cheveux les solutions sont multiples : de l’oignon, en passant par l’huile de ricin ou encore le lait de coco, les techniques ne manquent pas.  Si vous ne le saviez pas, sachez que la levure de bière aussi possède de nombreuses propriétés permettant de renforcer les cheveux et d’en favoriser la pousse.

Qu’est ce que la levure de bière?

levure de biere cheveuxLa levure de bière est ce qui reste de la procédure de fermentation de la bière (oui oui celle que l’on boit !). Il se trouve qu’elle contient énormément de vitamines, de protéines et de minéraux qui sont essentiels à la bonne santé des cheveux, des ongles et de la peau. Une carence en ces nutriments peut d’ailleurs être responsable de la teinte terne et de la chute des cheveux.

La biotine, par exemple, est une vitamine B qui contribue à la pousse rapide de la chevelure. Elle aide le corps à produire plus de protéines, comme le fait la kératine souvent utilisée dans les shampoings et les masques. La force et la pousse du cheveu sont également assurées par la riboflavine, une vitamine aux multiples bienfaits qui favorise la perte de poids. L’acide folique et la vitamine B6, tous deux présents dans la levure, renforcent la fibre capillaire et lui permette de garder une couleur éclatante. D’autres types de vitamines B ont aussi des effets positifs : la vitamine B5, pour ne citer qu’elle, qui aide à réguler la production d’hormones pour prendre soin de la peau. Le sélénium, quant à lui, couplé à la vitamine E, détruit ce que l’on appelle les « radicaux libres » qui abîment la surface des cellules capillaires.

Comment utiliser la levure de bière pour les cheveux ?

levure de bière cheveux

13.85 € chez Webécologie

Personne n’est à l’abri du phénomène de chute des cheveux, que ce soit en raison d’un changement de saison, d’un stress intense ou d’une fatigue passagère. En moyenne, un individu en perd près d’une centaine par jour (c’est quand même énorme !). Cette perte naturelle peut être accentuée en raison d’une maladie ou pendant une grossesse. Mais grâce aux bienfaits de la levure de bière, vos cheveux repousseront plus vite tout en étant plus forts et plus brillants.

Il sera nécessaire de procéder à une cure s’étendant sur une période de deux à trois mois durant laquelle il sera nécessaire d’ingérer tous les matins, encore à jeun, une dose diluée de levure ou bien deux comprimés. Il est déconseillé de faire durer cette cure plus longtemps pour éviter d’habituer le corps à ses effets. Soyez bien attentifs aux instructions écrites sur le flacon de gélules car elles peuvent avoir des effets néfastes sur votre estomac.

Masques pour les cheveux à la levure de bière

levure de biere cheveux

17.50€ chez Solutions Naturelles

La levure de bière peut également être utilisée sous forme de masque. La cure de comprimés reste plus efficace sur le long terme, mais le masque est une bonne alternative pour redonner de l’éclat à votre chevelure.

Pour faire un masque pour les cheveux, mélangez deux jaunes d’œuf à de la levure de bière en paillettes jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez la mixture sur le cuir chevelu et laissez poser entre 30 minutes et 1 heure avant de rincer. Pour information, vous pouvez également utiliser ce masque pour purifier votre peau.

Pour redonner de l’éclat à votre chevelure, vous pouvez réaliser un masque en mélangeant 1 jaune d’oeuf, 1 cuillère à soupe de miel et de la levure de bière en paillettes. Après 30 minutes de pause, vous verrez que le résultat est époustouflant.

La levure de bière est favorable à la pousse des cheveux et permet aussi de se détendre en cas de surmenage, alors Mesdemoiselles, si vous avez des examens, pensez à en prendre pour une double efficacité ! En tout cas, n’ayez pas peur de grossir en en prenant, car elle est aussi une super alliée pour avoir un ventre plat ! :)

Vous allez aimer…


Recettes maison : pour aller plus loin…

Envie de réaliser vos propres cosmétiques maison à base d’ingrédients naturels ? Mademoiselle Web vous conseille les ouvrages suivants :


Sources des images : holisticebony.com /webecologie.com /solutions-naturelles.fr

Commentaires

  1. MarinaNo Gravatar a écrit:

    La levure de bière marche vraiment bien pour la chute des cheveux, par contre je ne sais pas si tu sais mais c’est aussi un super allié ventre plat !

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Non je ne savais pas, merci pour l’info :)

  2. JustineNo Gravatar a écrit:

    Je prends de la levure de bière depuis un moment mais je ne remarque pas d’effet spectaculaire, par contre comme le dit Marina c’est un allié ventre plat au top aussi ! :) Bien entendu, ça marche si on mange équilibré et que l’on fait du sport, il ne faut pas se leurrer ! :)

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Merci pour les info je prends note 😉 Pour ma part la levure de bière fonctionne très bien pour la chute des cheveux mais je pense que les effets dépendent aussi des personnes et de leur mode de consommation, plusieurs facteurs doivent entrer en compte.

  3. ClarisseNo Gravatar a écrit:

    Merci pour ces informations, je vais commencer une cure de levure de bière en espérant que ça fonctionne, au bout de combien de temps commence t-on à voir des résultats ? Merci

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      La levure de bière est efficace, car en plus de faire pousser tes cheveux et de les renforcer elle te permet aussi d’avoir plus d’énergie :) Si tu en prends régulièrement, tu peux voir des effets au bout de quelques semaines. Mais il faut allier à ça des produits bio et naturels, sinon tu auras du mal à voir une grande différence.

  4. SuriamNo Gravatar a écrit:

    Bonjour, j’utilise la levure de bière depuis au mins 2 semaines et je suis noire donc j’ai les cheveux crépus sauf que je les défrise, donc j’aimerais savoir combien je gagnerais en cm/ mois si je complétais avec l’huile de ricin ?

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Bonjour Suriam,

      La pousse dépend du type de cheveux des personnes. J’ai entendu dire que les personnes à la peau noire ont les cheveux qui poussent moins vite, mais je suppose que c’est parce qu’on le voit moins. Tu peux en moyenne gagner 2 à 3 cm par mois mais ce n’est pas garanti. Quant au défrisage, il risque de diminuer fortement la pousse de tes cheveux car il est effectué avec des produits très agressifs. N’hésites donc pas à faire de multiples bains d’huile à base d’huile de ricin ou d’huile de coco pour ne pas avoir de problèmes de cheveux secs et pour les garder bien brillants. :)

      J’espère que je t’aurai aidé. :)

  5. AudreyNo Gravatar a écrit:

    Coucou, moi j’ai voulu faire une cure de levure de bière pour améliorer la pousse de mes cheveux et de mes ongles. Malheureusement, au bout d’à peine 2 semaines, j’ai eu des troubles digestifs assez importants à cause de la levure de bière. Pourtant j’ai suivi les indications du flacon (marque Gayelord Hauser conseillant la prise de 9 comprimés répartis sur toute la journée = 3 comprimés matin, midi et soir). Depuis que j’ai arrêté la prise, je n’ai plus mal au ventre donc j’en conclus que la levure de bière n’est pas faite pour moi. ^^. Existe il un autre complément alimentaire naturel qui aurait les mêmes bienfaits que la levure de bière ? Merci d’avance !

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Bonjour Audrey,

      Je n’ai testé aucun autre complément alimentaire pour la pousse des cheveux. Tu peux essayer une cure d’huile de ricin.

      J’ai eu le même problème que toi en prenant trop de levure de bière, j’ai donc diminué les doses à raison de 2 ou 3 comprimés par jour et je n’ai eu aucun problème. Et, même en diminuant les doses, j’ai remarqué que mes cheveux et mes ongles étaient renforcés. Si cela t’intéresse, tu peux consulter cet article sur les aliments qui permettent de renforcer les cheveux.

      • SilenceNo Gravatar a écrit:

        Oui je te conseille le germe de blé en paillettes, a mettre dans tes plats ( ds les yaourts c’est bon, meilleure que la levure de bière en tout cas x) et tu retrouves du zinc des vitamines des fibres des protéines végétales c est les memes effets que la levure de bière.

        • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

          Merci beaucoup pour tes conseils :)

  6. MaelleNo Gravatar a écrit:

    bonjour, j’ai quelques petites questions concernant les masques a la levure de bière,
    peut-on utiliser la même que l’on achète en boulangerie?
    y a-t-il des risques d’abimer les cheveux si on laisse agir le masque toute une nuit?
    si on y ajoute un peu d’huile de ricin, les effets seront ils améliorés?
    et le mélange se conserve t-il plusieurs jours?

    merci pour tous vos précieux conseils!!! =))

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Maelle,

      Oui, tu peux utiliser de la levure de boulanger. Pour la pose, je dirais qu’à priori c’est sans risques mais chacun réagit différemment selon son type de cheveux, je te conseille donc de tester le masque sur une période plus courte dans un premier temps et de voir ce que ça donne pour TOI. Idem concernant l’huile de ricin : tu peux parfaitement l’ajouter à la recette, mais comme elle est visqueuse le mélange risque d’être un peu difficile à appliquer. Essaie de la faire chauffer avant pour la liquidifier davantage.

      Tiens nous au courant de tes essais ! :)

  7. lorenaNo Gravatar a écrit:

    Bonjour, j’ai un peut regarder votre site et donc j’ai vu les bien fait de l’huile de ricin on peut utiliser l’huile tout en faisant une cure de levure de bière ? et quel shampoing nous conseillez vous pour allez avec les soins naturel ? j’ai des chutes de cheveux régulière et tendance a me dégarnir sur le devant, de plus j’ai le cuire chevelu sec et les cheveux fins je ne sais plus quoi faire ! vos astuces son super mais les quels utiliser dans mon cas? merci par avance si vous arrivez a répondre a toutes ses questions :-)

  8. lorenaNo Gravatar a écrit:

    J’ai eu aucune réponse :-( j’ai commencé une cure de levure de bière on verra bien. je vous dirais si il y a du changement

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Bonjour Lorena,

      Je t’avais répondu mais il y a eu un petit bug apparemment, mon commentaire n’apparaît pas…
      Bref, je te conseille de te renseigner sur les huiles essentielles et peut-être de commencer à faire toi-même tes soins maison (masques, shampoings) avec des produits naturels éprouvés comme l’huile essentielle de cèdre, la levure de bière et l’huile de ricin bien entendu, qui sont connus pour aider dans ce genre de cas.

      Pour l’heure, regarde chez les boutiques spécialisées comme L’Esprit Bio, Mademoiselle Bio, etc. pour trouver un bon shampoing anti-chute et passe dès maintenant au naturel !

      On attend de tes nouvelles ! :)

  9. misstinguetteNo Gravatar a écrit:

    Bonjour, jai commencé une cure a la levure de bière car jai fait une enorme betise.
    javais des cheveux longs et jai tout laissé couper et je le regrette vraiment et cherche a tout prix a retrouver a mes longueurs…
    Est ce que la levure de biere est toujours efficace meme si lon se teint les racines.
    ( suis blonde foncee/cendree et me recouvre les racines blonds dorees…)

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Bien sûr, cela n’a rien à voir avec ce que l’on fait subir à ses cheveux 😉

  10. MarineNo Gravatar a écrit:

    Bonjour,

    Je vais recommencer mon traitement à le levure de bierre, mais combien de temps faut-il qu’il dur et combien de comprimés dois-je prendre pour que celui-ci soit efficace?!

    Est-ce que les huiles 41, mélangées à mon shampoing habituel 1x par semaine peut contribuer à la repousse de mes cheveux?!

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      La durée est au moins d’un mois, par contre pour le dosage je suppose que c’est indiqué sur la boite. Ca ve dépendre de la forme (poudre, comprimés), mais il faut 2 à 3 gr de levure de bière par jour. Pour l’huile 41, je ne sais pas mais il ne me semble pas que ce soit indiqué pour.

  11. roseNo Gravatar a écrit:

    je voudrais essayer la levure de bierre, et je voudrais savoir si ce n’est pas dangereux et si ce n’est pas chère aussi! Merci d’avance :)

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Non, ce n’est ni dangereux ni cher 😉

  12. Beauté au naturelNo Gravatar a écrit:

    Bonjour,
    un article bien complet sur l’utilisation de le levure de bière. En effet les comprimés sont généralement plus efficaces que l’aspect masque car ils viennent apporter des nutriments au cheveu. La marque Solgar (celle des photos de l’article) est un très bon choix (la concentration et la qualité de fabrication de leurs produits sont top). En effet attention quand vous choisissez ce type de compléments alimentaires, la qualité est très variable d’une marque à l’autre. J’ai mis le lien en signature vers la boutique où j’achète les miens, les prix y sont moins chers.

  13. LalieNo Gravatar a écrit:

    Bonjour j’ai commencé une cure de levure de biere.. C’est un programme de 30 jours.. J’aimerais savoir si je peux recommencer une nouvelle boite quand j’aurais fini ou s’il faut attendre un peu ?!

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Le principe des cures, c’est qu’elles sont limitées dans le temps. Donc non, il faut attendre.

    • ThalonNo Gravatar a écrit:

      Bonjour , oui tu peux faire une cure de levure de bière pendant 3mois, en sachant que tu peux là faire 2 fois dans l année.

  14. Marie.BNo Gravatar a écrit:

    Bonjour je voulais savoir ou s’achète la levure de bière en paillette ?
    Je prends déjà la levure en comprimé et je me mets de l’huile de ricin 2 fois par semaine pour faire poussé mes cheveux alors je pense que la levure de bière en masque pourrait être bien aussi

  15. SianaNo Gravatar a écrit:

    Bonjour, j’aimerai utilisé la levure de biere mais avant ça j’ai quelques questions. J’ai vu dans une de vos reponses qu’il fallait allié « des produits bio et naturel » c’est à dire ? J’ai aussi vu qu’il fallait attendre un momeent quand la boîte était finie avant d’en recommencer une, combien de temps faut il attendre ?

  16. azysNo Gravatar a écrit:

    moi j’aimerais savoir si on peut écraser le comprimé et le mettre ds un pommade de cheveux ? merci

  17. NanouNo Gravatar a écrit:

    bonjour, j’ai commencé aujourd’hui une cure au ginseng rouge, il parait qu’elle a beaucoup de vertus, dont pour la pousse des cheveux. Je voudrais savoir si c’est possible de faire une cure de levure de bière en même temps.

  18. FannyNo Gravatar a écrit:

    Bonjour moi j’utilise de la levure de bière et je bois des tisanes d’ortie , thyn, romarin et menthe poivrée !
    C’est efficace !

  19. ThalonNo Gravatar a écrit:

    Bonjour à tous , j’ai commencé ma cure de levure de bière en gélules depuis le 15 février 2016 et sincèrement je vois l effet que sa fait, après une semaine de cure mes cheveux sont moins cassants. Après mon accouchement j’ai eu une chute catastrophique, je ne savais plus quoi faire jusqu’à ce que je découvre la levure de bière. Bon courage ! !

  20. nihalNo Gravatar a écrit:

    SALUT! j’ai une chute ronique de cheveux , je veux une solution malgré j’ai utilisé plusieur trétement .

  21. Stéphanie LORNo Gravatar a écrit:

    Est ce qu’on peux prendre levure de bière en gélules toute au long de l’année?

  22. LoveNo Gravatar a écrit:

    Bonjour . J’habite à montreal , je n’arrive à trouver la poudre de la levure de biere .

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site