Stage : comment bien rédiger sa lettre de motivation ? Nos conseils !

Beaucoup la pensent inutile et pourtant, la lettre de motivation fait généralement toute la différence pour décrocher un entretien pour un stage ! En pleine période de recherche, Mademoiselle Web vous donne un petit coup de pouce afin de décrocher haut la main ce fameux entretien, et peut-être même le stage de votre vie, qui sait !? Voici nos (bons) conseils validés par de vrais recruteurs et chefs d’entreprise, à suivre A.LA.LETTRE. donc pour rédiger une candidature gagnante.

La lettre de motivation est le passage obligatoire pour décrocher un entretien et doit avant tout expliquer à l’employeur pourquoi vous le sollicitez. Elle doit également démontrer le bien-fondé de la démarche du candidat. Ce sera d’ailleurs un plus si celle-ci comporte un titre précisant le type de poste recherché, ou encore le nom du poste auquel vous postulez. A  l’inverse du CV, vous ne pouvez pas être créatif (selon le secteur), il est donc nécessaire de respecter une certaine forme.

La lettre de motivation n’est pas un CV

Le premier piège à éviter est la redondance avec le Curriculum Vitae. Ce sont deux choses complètement différentes. Les expériences professionnelles passées ou le cursus universitaire ne doivent nullement être la clé de voûte de la lettre de motivation. Il ne faut pas oublier que le recruteur va regarder votre CV avant de lire la lettre de motivation, et dans ce cas, il sait déjà ce que vous avez fait. Celle-ci a pour but principal de montrer vos points forts et votre personnalité.

Pour un exemple plus concret, dans la première partie, vous pouvez évoquer votre année d’étude en cours, ou votre diplôme mais pas plus. Par exemple : « Actuellement en 5ème année d’école de commerce, je suis à la recherche d’un poste d’assistant marketing junior ». N’en dites pas plus sur votre parcours, il le sait déjà. La lettre de motivation va aussi servir pour vous départager s’il est en possession de deux candidatures similaires.

Bien rédiger sa lettre de motivation pour un stage

Il n’est jamais facile de se mettre en avant par écrit, ou d’évoquer ce que l’on cherche de façon claire et concise. Trop de personnes pensent qu’il faut en faire des tonnes, mais c’est tout à fait le contraire. Une lettre de motivation doit comporter une vingtaine de lignes maximum et se décline en trois paragraphes et une conclusion.

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Première partie : Le candidat et sa recherche

lettre de motivation stageQui êtes-il ? Que cherche t-il ? Quel est le but de son écrit ? Il est nécessaire d’expliquer clairement les choses, la recherche, par des phrases courtes et explicites. Il faut mettre en avant ses qualités, sa personnalité, les choses innées et les compétences acquises. Pensez à bien précisez la période de votre stage, le recruteur n’a pas que ça à faire de vous appeler pour se renseigner ! Si vous n’en êtes pas sûr, donnez des dates approximatives en précisant que cela est susceptible de changer.

Le conseil ++ : Évitez les formules telles que : « je dois effectuer un stage », peu enthousiasmant pour un recruteur qui cherche avant tout quelqu’un de motivé.

Dans cette partie, vous pouvez citer comme exemple les missions que vous avez effectuées lors de vos précédents stages, les qualités que vous avez développées : l’écoute, le sens des responsabilités, manager une équipe, garder son calme dans des situations de crise… S’il s’agit de votre première candidature et que vous n’avez aucune expérience professionnelle, vous pouvez mettre d’autres atouts en avant tels que la ponctualité, les voyages qui vous ont permis d’avoir une plus grande ouverture d’esprit, que vous êtes une personne chaleureuse qui s’entend avec tout le monde… En cas de doute, demandez à votre famille ou à vos amis quelles sont vos principales qualités.

Qui est l’entreprise ?

lettre de motivation stageDeuxième partie : L’employeur

Le candidat doit toujours se renseigner sur la structure à laquelle il s’adresse. Aujourd’hui, pourquoi s’adresse t-il à elle ? Qu’est ce qui l’attire dans cette société ? Qu’est ce qui a motivé le candidat à s’adresser à cette entreprise plutôt qu’à une autre ?

Cette partie peut-être difficile à traiter parfois, c’est pour cela qu’il est nécessaire de bien lire ce que dit l’entreprise sur son site internet par exemple, ainsi que les articles qui parlent d’elle. Regardez principalement les valeurs de l’entreprise : « soucieuse de l’écologie, j’ai pu voir que votre entreprise était en partenariat avec une société de protection de l’environnement ». Pour vous ce n’est peut-être pas évident, mais avec cela vous entrez dans les valeurs de l’entreprise, vous avez la même vision.

Le conseil ++ : Personnalisez vraiment ! Il ne s’agit pas tant de convaincre que vous partagez les valeurs de l’entreprise que vous souhaitez intégrer que de montrer que vous vous intéressez. Il n’y a rien de pire pour un recruteur qu’une candidature impersonnelle. Pas besoin cependant d’en faire des tas : une ou deux mentions suffisent pour montrer votre intérêt.

Ce que vous pouvez apporter à l’entreprise

Troisième partie : Le candidat et l’employeur

fail lettre de motivationQue pouvez-vous faire ensemble ? Les recruteurs ont tendance à dire que la lettre de motivation se construit sur un premier paragraphe « Moi », un deuxième « Lui », un troisième « Nous ». Qu’est que le candidat peut apporter à l’entreprise ? Quelles sont les compétences qui manquent à la structure et que le candidat peut apporter ? Il faut donner à ce paragraphe une logique de projet. Qu’est ce que l’employeur va pouvoir réaliser avec le candidat ? Et au final, pourquoi prendre ce candidat plutôt qu’un autre ?

Si vous postulez à une offre de stage, vous savez ce que l’employeur demande, les qualités qu’il recherche. Dans cette partie, il vous suffira de mettre en parallèle vos qualités personnelles avec celles qui sont demandées. Plus facile à dire qu’à faire vous dites vous, parce qu’il ne s’agit pas de faire une simple énumération mais de mettre en avant les atouts que vous pouvez proposer à l’entreprise pour l’aider à se développer. Évitez les paraphrases !

Le conseil ++ : Ne vous inventez pas des compétences ou qualités qui ne sont pas les vôtres. Cherchez ce qui peut faire de vous quelqu’un qu’on gagne à embaucher. Car oui, la finalité est là. Certaines entreprises pourront vous proposer un emploi à la sortie du stage, ou vous recommander auprès d’une autre entreprise. Vous devez donc être recruté sur une vision réaliste de ce que vous êtes, pour éviter toutes difficultés par la suite.

Conclure sa lettre de motivation

Le candidat peut à présent conclure, en se tournant toujours vers l’avenir. Aux formules banales du type : « dans l’attente de votre réponse », il est préférable d’utiliser une tournure plus positive « dans la perspective de se rencontrer, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien ».

Enfin, un petit rappel : sans être obséquieuse, la lettre de motivation doit être d’une politesse sans faille. Commencez toujours par « Cher XXX », ou si vous ne savez pas le nom de la personne à qui vous adressez la lettre : « Madame, Monsieur ». Veillez par terminer votre lettre à l’aide d’une formule de politesse telle que « je vous prie d’agréer mes salutations distinguées ». Et signez votre lettre !

orthographe lettre motivation

Le conseil ++ : On le répète toujours mais c’est vrai : l’orthographe et la grammaire doivent être impeccables. On sera moins exigent sur la formulation et la faute éventuelle pour les profils techniques, mais les autres n’auront pas droit à l’erreur, qu’on se le dise !

Où trouver des modèles de lettre de motivation ?

Si vous rencontrez encore des difficultés à rédiger votre lettre de motivation, vous pouvez toujours vous rendre sur des sites spécialisés pour vous inspirer, mais attention à ne pas faire de copier/coller. Les recruteurs ne sont pas bêtes, et quand ils lisent 100 fois le même type de lettre, ils savent que cela vient d’internet.

Le site de l’Etudiant vous propose de nombreuses sources d’inspirations que ce soit pour un stage court, long ou encore un job d’été. Ce site est une mine d’or pour les étudiants car vous y trouverez également de nombreuses offres de stage ou de job spécialement conçues pour vous, avec des horaires adéquates.

Un autre site intéressant à visiter est Modèle CV Lettre qui vous permet de trouver le type de lettre de motivation adaptée à un secteur particulier. Vous pourrez ainsi trouver de nombreuses sources d’inspiration. N’hésitez pas à en lire plusieurs pour varier vos formules.

lettre de motivation stage

« Booger » : « Crotte de nez » en Anglais

Dans tous les cas, rappelez-vous que la lettre de motivation est l’élément qui vous permettra de vous différencier par rapport à un autre candidat ayant fait les mêmes études que vous, ou ayant eu le même type de poste au préalable. Il faut montrer que vous êtes unique, mais aussi montrer à l’entreprise qu’elle est unique à vos yeux, pour réussir votre parcours professionnel.

Le conseil ++ : Envoyez vos candidatures individuellement à chaque entreprise, JAMAIS en mail groupé (du plus mauvais effet pour un recruteur).

Commentaires

  1. leachoueNo Gravatar a écrit :

    Article vraiment intéressant au TOP ! Merci je vais le garder ^^

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Merci beaucoup, j’espère que cela pourra t’aider ! :)

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site