Les métiers de la communication qui recrutent

Vous êtes en école de communication ou de commerce et vous ne savez pas que faire plus tard ? Avant de vous lancer, il sera nécessaire de bien réfléchir à ce que vous voulez faire, et effectuer vos stage dans les branches désirées. Ainsi, vous pourrez constater par vous-même si le métier vous plait et acquérir de l’expérience. Pour vous aider, nous avons sélectionné 5 métiers du secteur de la communication qui ont un bel avenir devant eux !

Chef de projet web

Parmi les métiers liés à internet, celui de chef de projet web, nécessite d’avoir des compétences en matière d’animation d’équipe, d’encadrement et de communication. Il est le chef d’orchestre qui va gérer le projet d’un site internet de A à Z, de sa création jusqu’à sa mise en ligne par exemple. C’est lui qui va s’occuper de rédiger le cahier des charge et de gérer le projet pour qu’il réponde parfaitement aux besoins du client.

La formation d’un chef de projet web s’effectue dans les branches de l’audiovisuel et de l’informatique pour accéder à un diplôme d’école de commerce/communication ou d’ingénieur informatique.

Le salaire moyen en début de carrière est d’environ 2200 euros/mois et peut évoluer rapidement selon les projets qui lui sont confiés.

Attaché(e) de presse

metier de la communication attache de presseL’attaché(e) de presse a pour rôle principal de développer la communication entre les médias et l’entreprise, l’association ou la collectivité dans laquelle il travaille. Il fera circuler l’information en interne et en externe pour améliorer la notoriété, l’image de l’entreprise, ou tout simplement, pour faire circuler une information.

Afin de préparer cet emploi, l’étudiant devra nécessairement suivre une école spécialisée telle que l’EFAP (Ecole Française des Attaché(es) de Presse) ou l’ISCEM (Institut Supérieur de la Communication). Il est également possible de prétendre à ce poste après un BTS en communication, mais le chemin sera plus long.

Le salaire du débutant varie entre 2200 à 2400 euros/mois.

Chef de publicité

metiers de la communication chef de publiciteAutre orientation possible, le métier de chef de publicité qui sera en charge de la gestion d’un projet de pub en faisant l’intermédiaire entre le client et l’équipe de création. Il devra s’assurer de la corrélation entre ce qui est demandé et ce qui est fait. Pour percer dans ce métier, il sera nécessaire d’avoir des compétences en matière de communication et de négociation.

Pour parvenir au métier de chef de publicité, il sera nécessaire d’avoir effectué une école de commerce ou une école de communication et obtenir une licence ou un master spécialisé en publicité afin de connaître les différentes stratégies et les outils à utiliser.

Le salaire d’un chef de publicité junior se situe généralement entre 2400 et 3000 euros/mois selon les entreprises.

Planneur stratégique

metiers de la communication planneur strategiqueLe planneur stratégique est celui qui va aider les entreprises à comprendre et à connaître la tendance pour la création de leurs futures publicités. Il doit analyser le marché pour que les éléments de communication créés (affiche, pub TV, pub radio…) convainquent les consommateurs potentiels. Pour cela, il devra souvent se rendre sur le terrain pour réaliser une analyse plus approfondie.

Afin de devenir planneur stratégique, il est nécessaire d’obtenir un master spécialisé en école de commerce et de communication, mais aussi, d’avoir suivi une formation en matière de psychologie des consommateurs.

Le salaire moyen d’un planneur stratégique junior se situe entre 1500 et 2000 euros/mois.

Webdesigner

metier communication webdesignerLe webdesigner est celui qui sera en charge de la conception graphique d’un site web pour le rendre attractif pour les consommateurs potentiels. Il sera en charge de la création ou de l’amélioration de l’identité visuelle de l’entreprise et devra définir la charte graphique la plus adaptée pour le client.

Ce métier demande une formation en école de communication et de design afin de comprendre ce que veulent les clients et comment mettre en place une stratégie pour répondre aux besoins des consommateurs, et d’apprendre à utiliser des outils de design.

Le salaire moyen pour un un webdesigner junior se situe en moyenne entre 1800 et 2000 euros/mois.

 


A lire : Les métiers de la communication

 

Sources des images : beatricemenuel.com / talktothepress.co.uk / dit.ie / derse.com / nukleo.fr

Commentaires

  1. BéatriceNo Gravatar a écrit :

    Bonjour,
    Je suis l’auteur de la première illustration utilisée pour le métier de chef de projet. Cette image n’est pas libre de droit et je n’en ai pas autorisé l’utilisation : je vous remercie donc par avance de bien vouloir l’enlever de l’article et la supprimer de vos serveurs :)

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site