Alerte : les zombies dominent le monde !

Accueil » Beauty, DIY » Alerte : les zombies dominent le monde !
Zombies Eastpack
Pub EastPack

Depuis de nombreuses années les films d’horreurs les mettent en scène, mais les zombies connaissent aujourd’hui un succès fou. Films, séries, BD, et même publicités et journées dédiées (les fameuses Zombie walks), ils sont présents partout. Nos rédacteurs ont tenté de percer le secret qui les rend si sensationnels et irrésistibles sous leurs abords peu ragoûtants.

Historique

L’un des premiers films à faire référence aux zombies est “White Zombie” de Victor Halperin, qui date de 1932. 80 ans plus tard, le phénomène zombie est toujours aussi présent et actuel dans les médias. C’est avec la sortie du film “La nuit des morts-vivants” que les zombies deviendront des cannibales, contaminant leurs victimes ; c’est de là que viendra l’idée d’extinction de la race humaine. Depuis les années 80-90 jusqu’à aujourd’hui, les zombies sont devenus un des thèmes récurrents dans les films d’horreurs. Avec “28 jours plus tard” de Danny Boyle en 2002, les zombies restent très appréciés des spectateurs mais se sont modernisés : ils sont maintenant plus rapides et ont développés une forme d’intelligence.

Qu’est ce qui les rend si populaires ?

Le cinéma n’est pas seul à utiliser le thème du zombie. Beaucoup de livres, certains adaptés en séries ou films font un carton aujourd’hui. Le clip légendaire « Thriller » de Michael Jackson les met même en scène dans une chorégraphie en rythme, mais toujours aussi effrayants. Dans la publicité, ils peuvent être utilisés dans le but de démontrer la fiabilité d’un produit, notamment sont aspect résistant (Eastpak), ou juste pour attirer l’attention du spectateur curieux. Les zombie se déclinent même maintenant en animations pour les enfants(Frakenweenie). A tout âge, les zombies séduisent.

Depuis quelques années, la diffusion de la célèbre série “The walking dead” a contribué au succès grandissant du zombie (particulièrement affamé, effrayant et réaliste). Cette série américaine a notamment fait l’objet de déclinaisons publicitaires incroyables pour la sortie d’une des nouvelles saisons.

Campagne pour la sortie de la saison 3 (première partie) :

Walking dead saison 1
Affiche (deuxième partie de la saison)

Le zombie dévoreur de chaire est tellement présent dans l’inconscient collectif qu’il est même présent au sein de l’actualité avec l’homme cannibale de Miami, qui a attaqué un SDF sous l’emprise de drogue.

Le thème est tellement apprécié que certains ont défini dans leurs pays une journée spéciale zombies. Le principe : des personnes se donnent rendez-vous déguisés en zombies et défilent dans les rues (Zombie walk). Ils sont si réalistes qu’il y a de quoi faire froid dans le dos !

Au revoir les vampires, bonjour les zombies ?

Warm Bodies
Affiche Warm Bodies

C’est à se demander au final si les thèmes fantastiques comme les histoires de vampires ne seraient pas devenus has-been. Il y a peu, on arrêtaient pas d’entendre parler de Twilight, et même encore de l’éternel Dracula. Le vampire étant associé à une image de séducteur (Vampire Diaries, Entretien avec un Vampire…) alors que le zombie garde une image horrifique qui ne prête pas aux sentiments (pas aux sentiments amoureux du moins).

Ce cliché est peut être en passe de changer avec le film Warm Bodies (sorti en Mars 2013, avec le beau Nicholas Hoult de la série Skins dans le rôle du zombie sexy), qui mêle à la fois romance, comédie et épouvante dans un film tiré du roman à succès du même nom d’Isaac Marion.

Un prequel, The new hunger, est d’ailleurs sorti en libraire au début de l’année.

A noter également le roman jeunesse J’ai embrassé un zombie (et j’ai adoré) d’Adam Selzer, dans le même esprit. A croire que le phénomène zombie n’est pas prêt de s’arrêter, avec des déclinaisons toujours plus folles et inattendues.

Images : blog.okapi.fr / ulfablabla.free.fr / meltybuzz.fr / hollywoodinside.net / lyricis.fr / zombienalsace.wordpress.com / actucine.com

Mademoiselle Web
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 466

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *