L’objet du futur : les Google Glasses

les-google-glasses-le-gadget-espionEn 2012 déjà, le géant américain Google avait créée la surprise en révélant son  concept révolutionnaire: une paire de lunettes intégrant la réalité augmentée. Le projet Google glass était lancé. Une idée incroyable empruntée aux films de science fiction, dont tout le monde a pu entendre parler. Retour sur ce phénomène qui va certainement changer nos vies.

L’idée de réalité augmentée : une nouveauté ?

On a souvent pu entendre cette expression concernant nos smartphones. Plusieurs applications mobiles donnaient déjà la possibilité d’utiliser la réalité augmentée, en permettant par exemple de trouver des informations sur son environnement immédiat : boutiques, expositions, soirées, etc. La publicité a également promu ce concept dans le cadre de campagnes comme MINI avec son cabriolet qui sort en 3D d’une couverture de magazine.
mini_ar_ad

Néanmoins, on a pu constater que dès la présentation en juin 2012 , le projet attirait déjà et beaucoup attendaient avec impatience la sortie de ces fameuses lunettes du futur.
La différence entre les deux formats reste tout de même le fait que les lunettes se superposent à notre vie quotidienne de manière quasi permanente à l’inverse d’un smartphone ou d’une tablette.

Des fonctionnalités classiques sous une format innovant

Les lunettes seront bien évidemment légères pour être supportables, et seront contrôlées vocalement et par les clignements de l’oeil de l’utilisateur (navigation des menus). Plusieurs fonctionnalités que l’on connaissaient déjà via nos smartphones seront disponibles : prendre des photos, utiliser son GPS, dicter et envoyer des messages, faire des recherches sur Internet…
On pourra également partager ce que l’on voit en temps réel, traduire ce que l’on dit dans une autre langue, connaître la position de ses amis par rapport à la sienne…Le caractère révolutionnaire se situe au niveau de l’intégration de ces lunettes notre vie quotidienne et réelle.
Pour cela, Google a intégré plusieurs technologies dont des microphones, une caméra, une puce GPS, la connexion Bluetooth, un haut parleur ou encore une antenne WiFi. On peut se douter que dans les années à venir, de nouvelles technologies seront intégrées donnant lieu à l’arrivée de nombreuses fonctionnalités supplémentaires ainsi que d’applications adaptées aux lunettes.

Plusieurs brevets

De nombreux brevets ont été déposé par Google allant du design aux différentes fonctionnalités que proposeront les lunettes. Par exemple, un des brevets concerne le contrôle des portes de garages et de réfrigérateur ou encore u concept d’antivol en analysant les mouvements de son utilisateur. Plus encore, les Google Glasses seront adaptables aux lunettes de vue et une version gaucher sera disponible.

Plus d’infos:

Le projet ce nomme en réalité Google Glass et non pas Google Glasses (un seul écran, donc un seul verre !) qui est la traduction françaises de l’expression “ les lunettes Google”.
La firme américaine a indiqué que les lunettes seraient disponibles dans un premier temps aux développeurs (moyennant un prix de 1 500$) et qu’elles seraient accessibles au public en 2014 (entre 600$ et 1 000$)

Enfin, Google a également fait le buzz en lançant la vidéo d’un nouveau produit : les Google Shoes. Des chaussures parlantes qui donnent des informations à son utilisateur via son Smartphone Android. Pas de commercialisation en vue, mais un buzz qui permet de mettre en avant le caractère toujours plus innovant de Google face à la concurrence.

Images :
http://www.gizmodo.fr / http://www.zdnet.com  /  http://www.meltybuzz.fr

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site