Le Latte art 3D : une discipline hors du commun

Le 3D Latte art consiste à réaliser un dessin « design » en se servant de la mousse d’un cappuccino. La technique allie saveur et savoir-faire afin de satisfaire au maximum les clients. Des formes plus exceptionnelles les unes que les autres vous sont proposées pour le plaisir de vos yeux mais aussi de vos papilles. Ce n’est pas parce que c’est beau que cela n’a pas besoin d’être bon.

latte art

Help !

Le Latte Art : un art unique

L’expert en 3D latte art laisse s’exprimer son imagination en élaborant un motif original et distinctif à la surface du café. L’émulsion produite par le mélange de crema et de micromousse permet la formation d’une sculpture 3D étonnante. Les motifs les plus souvent réalisés sont classés par style : animaux, fleurs, pop up, manga… Tout y est !
Pour rivaliser avec les plus grands baristas, il convient d’acquérir la technique imparable et surtout d’avoir le bon matériel pour réaliser LE latte art de vos rêves. Pour cela, nous vous partageons avec vous quelques conseils :

  • Optez pour une machine à café et à lait de qualité (les italiennes sont bien souvent les plus performantes).
  • Choisissez votre expresso : le meilleur si possible, pas question que le goût ne soit pas de mise.
  • Ajoutez le lait passé à la machine pour obtenir une mousse onctueuse et épaisse.
  • Munissez-vous d’une bouteille doseuse, d’instruments spécifiquement conçus pour façonner le lait crémeux (cuillères, spatules, crochets…).
  • Dessinez facilement une fleur en réalisant plusieurs ronds l’un dans l’autre et en ajoutant au centre des points de petite dimension !

Petit conseil : si vous n’êtes pas des plus doués, parce que ce n’est pas si facile à réaliser, il existe des morceaux de guimauves de différentes formes que vous pouvez glisser dans votre café (comme ça vous pourrez faire croire à un latte art à vos amis ^^).

Allez pour vous aidez (vu qu’on est trop sympa chez Mademoiselle Web), une petite vidéo de latte art en 3D s’il vous plait !

Et parce que c’est vraiment trop mignon, vous pouvez aussi tenter le petit Panda !

Ces tutoriels en mettent vraiment plein la vue, chez soi c’est toujours plus dur de réaliser la même chose mais il ne faut pas laisser tomber.

Les artistes du Latte Art

Étonnant et innovant, Anthony Calvez s’est illustré lors des championnats de France 2009 et 2010. En combinant mousse de lait parfaite et créativité, le jeune homme a réussi des œuvres hors normes avec ou sans retouches. Ses spécialités sont les cœurs, les rosaces et les fleurs mais il y a d’autres motifs… regardez plutôt !

calvez latte art

Anthony Calvez

Champion de France 2013 de Latte art, Rudy Dupuy travaille dans un grand café parisien. Sa passion conjugue l’art du dessin et l’arôme d’un café d’exception. Aussi beau que bon, le cappuccino est réinventé. Le prochain défi de l’artiste est la réalisation d’un château en 3D.

rudy dupuy latte art

Rudy Dupuy

Modèle de référence du 3D latte art, le japonais Kazuki Kamamoto surprend par sa précision et son sens du détail. Son oeuvre la plus connue est le chat sur la tasse qui guette les poissons sculptés dans une autre tasse. Mais vous ne serez jamais à bout de vos surprises avec cet artiste hors du commun.

kazuki kamamoto latte art 3D

Kazuki Kamamoto

Les œuvres de latte art et notamment celles en 3D sont de plus en plus étonnantes. C’est incroyable de voir ce qui peut être réalisé avec seulement du lait et du café ! A vous de jouer maintenant ! Etes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure ?

Images : Pinterest

Commentaires

  1. PsychoNo Gravatar a écrit :

    C’est super fun ce truc ! :)

  2. DreamDrugNo Gravatar a écrit :

    Whaouuuuu!!!! <3 c est juste whaou! je connaissais pas du tout même le principe mais en lisant on découvre que c est une réelle "discipline" avec des "artistes" participant a de vrai championnats… je trouve juste celà impressionnant et sublime ! <3 (à tester même si ça seras raté) ^^'

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site