Le CV vidéo, une bonne idée ?

Le Curriculum Vitae est l’un des éléments les plus importants lorsque l’on cherche un stage ou un emploi, mais c’est aussi l’ennemi d’un grand nombre d’étudiants qui ne savent pas se mettre en valeur, en particulier quand l’expérience fait défaut.

Le CV vidéo est apparu il y a quelques années maintenant pour tenter de mettre en avant son originalité et se différencier des autres candidats. Cette méthode de plus en plus utilisée, notamment par les jeunes, est toutefois à double tranchant : un gros danger s’il est mal réalisé, ou un bon moyen de se démarquer positivement des autres si on maîtrise l’art de se mettre en scène.

Une bonne initiative pour mettre en avant sa créativité

La fin des CV papier ?

La fin des CV papier ?

Bien que les CV papiers soient encore très demandés, beaucoup de recruteurs ne les regardent plus. Ils préfèrent maintenant consulter la réputation des candidats sur le net via les réseaux sociaux et les résultats de recherche. Donc, si votre CV n’est pas original, votre candidature sera sans doute moins remarquée par les employeurs. Choisir de se présenter en vidéo peut être une bonne idée si vous souhaitez vous démarquer et attirer le recruteur sur votre personnalité, en démontrant un certain esprit d’initiative et une vraie inventivité. Mais qu’est ce qu’un bon CV vidéo ? Pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Soyons clairs dès le début, le CV vidéo ne concerne par tous les domaines d’activités. Il fait actuellement le buzz car beaucoup d’étudiants font parler d’eux grâce à ce moyen, pour candidater le plus souvent auprès d’entreprises au caractère innovent.

Un bon CV vidéo doit généralement durer entre 2 et 3 minutes et doit présenter de manière originale la personne. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de la communication et du digital, les employeurs regarderont les outils que vous avez mis en oeuvre pour la réalisation du CV. En se lançant dans cette démarche, vous pouvez facilement vous démarquer des autres en créant une mini buzz sur la Toile. De nombreux étudiants ont aujourd’hui été embauchés suite à la diffusion de leurs CV en ligne ! (cf. vidéos plus bas)

Ne pas tomber dans « les ratés du net »

Une difficulté pose cependant très souvent problème : la réalisation. L’idée arrive très rapidement, mais comment faire lorsque l’on n’a pas de bases en réalisation pour construire son propre court métrage ? Enregistrer avec une webcam de mauvaise qualité, ne pas être à l’aise à l’oral, avoir un mauvais son… voici différents facteurs qui peuvent nuire à la réalisation de votre CV vidéo.

C’est ce qui s’est passé pour beaucoup qui, voulant faire preuve d’originalité, ont eux aussi crée leurs propres CV vidéo, mais dont l’effet n’a pas été celui attendu. Ils sont maintenant catégorisés comme « les pires CV du net » , « les erreurs à ne pas faire dans votre CV vidéos ». Comment faire pour ne pas se ridiculiser sur le net ?

Nos conseils :

  • La durée : pas plus de 3 minutes
  • Maîtrisez les outils techniques pour la réalisation ou demandez de l’aide
  • Attention à la musique de fond, si vous en choisissez, préférez une musique motivante, dynamique
  • N’oubliez pas de bien mettre en avant vos compétences
  • Faites attention à la qualité de votre vidéo
  • Et avant de la poster, tester-la auprès de votre entourage  !

Voici des exemples de CV vidéo plutôt bien pensés et très originaux !

On peut imaginer que dans les années à venir, le CV papier disparaîtra totalement au profit de sa version numérisée. De plus, avec l’émergence des réseaux sociaux professionnels comme Linked In et Viadeo, il est possible que les recruteurs consultent directement votre profil en ligne.

Sinon, vous pouvez toujours tenter le CV vidéo à la Barney Stinson (How I Met Your Mother) !

Images : easy-cv.com / etudiant.aujourdhui.fr / www.youmag.com / influence-des-reseaux-sociaux.e-monsite.com

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site