Comment trouver un job d’été facilement quand on est étudiant ?

Avoir un job d’été est essentiel pour un grand nombre d’étudiants. Ces revenus permettront de financer une partie des études pour l’année suivante, ou bien de se payer quelques jours de vacances entre amis. En effet, nombreux sont les secteurs et les entreprises recrutant durant la période estivale. Mais connaissez-vous les démarches efficaces qui vous permettront de trouver un job d’été facilement ?

Les règles d’or pour trouver facilement du travail en été

Commencez vos recherches le plus tôt possible

Pour réussir à trouver le job qui vous conviendra le plus, vous devez absolument éviter la procrastination. Autrement dit, il faudra s’y prendre le plus tôt possible, dès le mois de Janvier ou Février pour des métiers liés au secteur administratif, bancaire, etc. En vous livrant à des recherches tardives, vous aurez peut-être une chance de trouver un job, mais cela est moins sûr. Si vous n’avez pas commencé vos recherches, ne vous affolez pas, vous pouvez postuler à partir du mois d’Avril pour un emploi dans l’administration ou dans un Supermarché par exemple.

Consultez les offres en ligne

job d'été étudiantRegardez régulièrement les offres sur le net, de nombreux sites ont été créés à cet effet, et vous pouvez même télécharger les applications mobiles pour certains. Des sites comme L’étudiant ou Student Job par exemple, proposent de nombreuses offres d’emploi adaptées aux étudiants.  Puis, pensez que ces jobs peuvent être un moyen de se créer une liste de contacts professionnels, ou encore d’obtenir un job étudiant pour le reste de l’année. Ils vous connaissent, savent comment vous travaillez et n’ont plus besoin de vous former, il n’y a que des avantages ! Les entreprises présentes sur ces sites recrutent souvent des étudiants le reste de l’année.

Pensez à votre futur

Postulez pour un job qui pourra vous servir pour votre futur métier et qui correspond à vos compétences. Si vous êtes en école d’aide soignante ou d’infirmière (ou si vous êtes sur le point d’y entrer) vous pouvez par exemple postuler à un poste d’ASH (agent des services hospitaliers). Celui-ci vous permettra d’en apprendre plus sur le secteur qui vous intéresse et de développer vos compétences. Pour les étudiants en école de commerce, les emplois dans la vente sont de très bonnes expériences en matière de relation client et de prise de responsabilité. Ces astuces vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté si vous êtes réellement motivé.

Postulez sur place

Pour les jobs d’été, rendez vous sur place pour donner votre CV et votre lettre de motivation. Pensez que certains reçoivent des tonnes de mail par jour, alors que, remis en main propre, il y aura plus de chance que votre CV attire l’attention du recruteur. Faire le déplacement c’est aussi montrer son intérêt pour le poste. En effet, les recruteurs qui emploient des étudiants pour l’été ont parfois peur que le travail soit mal fait s’ils ne sont pas motivés.

N’oubliez pas les agences d’intérim

Inscrivez-vous dans des agences d’intérim qui sont en relation directe avec de nombreuses entreprises. Il sera aussi nécessaire de se rendre sur place pour l’inscription si vous avez envie de trouver un job, vous pourrez ainsi leur exposer vos motivations. Puis, l’avantage, c’est qu’une fois que vous avez travaillé pour eux et que cela s’est bien passé, ils vous rappelleront dès que vous serez disponible pour d’autres jobs.

Les organismes qui vous aident

job d'été étudiantDes organismes proposent régulièrement une liste actualisée de métiers destinés aux étudiants. Les mairies et les agences du CROUS ont une liste de jobs spécialement consacrés au étudiants pour la période estivale. Pour la mairie, il s’agit bien souvent de remplacements qui vous permettront par la suite d’avoir des contacts si vous cherchez un job l’année suivante. Ces organismes offrent également des conseils avisés pour optimiser vos chances de décrocher un emploi. Pensez aussi à Pôle Emploi qui propose des jobs d’été pour les étudiants sur leur site (travail saisonnier). Mais, comme pour les agences d’intérim, il est préférable de se rendre sur place pour qu’ils vous aident.

CV et lettre de motivation

Le CV et la lettre de motivation reflètent l’image de l’étudiant. Un CV bien rédigé, détaillant ses expériences professionnelles sera apprécié par l’employeur contrairement à un CV listant uniquement les diplômes obtenus. La lettre de motivation doit être claire, précise et concise et ne doit contenir aucune faute d’orthographe ou de style. Elle doit naturellement mettre en évidence les motivations et l’intérêt de l’étudiant pour le métier auquel il postule. Pour rédiger votre lettre de motivation, vous pouvez vous rendre sur notre article portant sur les conseils incontournables pour rédiger sa lettre de motivation pour un stage.

Les secteurs qui recrutent en été

Durant la période estivale, le nombre de services proposés aux clients connaît une hausse spectaculaire dans divers domaines et le besoin de travailleurs saisonniers se fait ressentir. Les employés partent en vacances, et les entreprises ont besoin des les remplacer. L’hôtellerie, le baby-sitting, la restauration, la cueillette, le secteur des assurances, le tourisme, l’animation de centres de vacance, la grande distribution et le service à la personne sont des secteurs qui recrutent énormément pendant la période estivale.

job d'été étudiant

Motivez-vous et vous trouverez votre job !

 

Les jobs d’été sont faits pour permettre aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle, de développer leur sens des responsabilités au delà du fait de gagner de l’argent. Certes, vous voulez cet argent pour pouvoir partir en vacances, mais pensez aussi à ce que cela peut vous apporter professionnellement. Et vous, quelle est votre stratégie pour trouver un job d’été ?

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site