Un masque à l’huile de ricin maison pour des cheveux renforcés

Pour renforcer vos cheveux et en favoriser la pousse, l’huile de ricin est le remède idéal ! Cette huile, plutôt visqueuse, comporte de multiples bienfaits que vous pourrez consulter dans cet article : Les bienfaits de l’huile de ricin. Si vous lisez régulièrement Mademoiselle Web, vous savez qu’elle est l’un de nos indispensables beauté ! Pour information, sachez qu’en plus d’être idéale pour les cheveux, elle permet également d’accélérer la pousse des cils et des ongles.

Cet article consacré à l’utilisation de l’huile de ricin pour les cheveux vous permettra d’apprendre quelques recettes pour renforcer et accélérer la pousse de vos cheveux.

Un bain d’huile pour plus de brillance

Le bain d’huile est la technique parfaite pour réparer vos cheveux en profondeur des racines jusqu’aux pointes ! Appliquez l’huile de ricin comme un masque et laissez poser entre 30 minutes et toute une nuit selon l’état de sécheresse de vos cheveux. Les cheveux secs et très secs vont adorer !

Pour les cheveux gras, il sera préférable d’appliquer l’huile de ricin uniquement sur les longueurs et les pointes. Le même temps de pause que pour la technique précédente est recommandé.

Une fois que vous avez appliqué l’huile de ricin sur toute votre chevelure (ou uniquement sur les longueurs), laissez poser, puis effectuez 2 ou 3 shampoings pour bien retirer l’excédent d’huile. Laissez ensuite sécher vos cheveux naturellement pour en constater les bienfaits.

Cette première technique est la plus rapide à réaliser mais ne sera peut être pas adaptée à tous les types de cheveux. Vous pourrez donc sélectionner l’une des recettes ci-dessous pour une meilleure application et de meilleurs résultats !

huile de ricin

Recettes de masques maison à l’huile de ricin

Recette n°1 : la recette des flemmardes

  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe de miel

Pour commencer, si vous avez les cheveux secs ne prenez que le jaune de l’œuf, et si vous avez les cheveux gras, utilisez l’œuf entier. Mélangez tous les ingrédients dans un bol et appliquez le masque sur vos cheveux. Laissez poser entre 30 minutes et 2 heures, puis rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Vous verrez que vos cheveux seront requinqués et qu’ils pousseront plus vite !

Recette n°2 : la recette piquante !

  • 1/3 huile de ricin
  • 1/3 huile d’olive
  • 1/3 huile de moutarde

Dans un bol, mélangez l’huile de ricin, l’huile d’olive et la moutarde, puis appliquez le mélange sur votre chevelure.  Laissez poser entre 1 et 2 heures, puis, comme d’habitude, rincez et lavez-vous les cheveux deux ou trois fois avec un shampoing doux.

Après plusieurs shampoings, vos cheveux ne devraient plus sentir la moutarde ou l’huile de ricin. Néanmoins, si l’odeur est tenace, ajoutez à la recette 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aux vertus apaisantes (ou d’huile essentielle d’ylan ylang qui est souvent utilisée pour faire briller les cheveux et les renforcer).

Recette n°3 : Coco power !

  • 1/3 huile de ricin
  • 1/3 huile de coco
  • 1/3 huile de camélia

Mélangez les ingrédients dans un bol et appliquez le masque des racines jusqu’aux pointes. Laissez agir 30 minutes minimum, ou toute la nuit si vous le souhaitez. Une fois le temps de pose terminé, vous pourrez effectuer vos 2 ou 3 shampoings et laissez sécher vos cheveux à l’air libre.

Si vous optez pour un bain d’huile achetez vous une charlotte pour la nuit, ou un rouleau de cellophane ! ^^

soin des cheveux

Si vous voulez d’aussi beaux cheveux, optez pour l’huile de ricin !

 

L’huile de ricin, comme dit précédemment, est une huile plutôt épaisse, veillez donc à effectuer plusieurs shampoings (2 voire 3 parfois) pour ne pas avoir les cheveux gras ou poisseux par la suite.

Petite astuce : Pour plus d’efficacité, vous pouvez couvrir vos cheveux avec une serviette tiède

Les autres ingrédients utiles pour renforcer les cheveux

Si vous ne supportez pas l’odeur de l’huile de ricin, ou que vous trouvez qu’elle est trop grasse, il existe d’autres solutions qui vous permettront de renforcer vos cheveux naturellement.

Vous pouvez par exemple rincer vos cheveux avec de la bière (encore faut-il aimer l’odeur !) qui va fortifier la fibre capillaire. Attention néanmoins à ne pas le faire trop souvent, ou alors prenez des bières sans alcool car l’alcool a tendance à sécher les cheveux et le cuir chevelu.

Cette vidéo vous aidera à mieux comprendre comment il est possible de faire un masque à la bière en un rien de temps. Et oui, la bière ne fait pas que gonfler le ventre ! (^-^)

Un autre masque que vous pouvez effectuer est un masque à l’argile. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile (verte pour les cheveux gras et blanche pour les cheveux secs), 1 cuillère à soupe d’huile de ricin et de l’eau tiède. Laissez poser ce masque entre 30 minutes et 1 heure sur vos cheveux pour les renforcer et les purifier. Une fois le temps de pause terminé, effectuez un shampoing et un après shampoing adaptés à votre type de cheveux.

Si vous êtes encore sceptiques à l’idée de créer vos masques pour cheveux maison, vous pouvez toujours vous en procurer dans les magasins bio !

Encore plus de recettes pour prendre soin de vos cheveux

cheveux longs


Recettes maison : pour aller plus loin…

Envie de réaliser vos propres cosmétiques maison à base d’ingrédients naturels ? Mademoiselle Web vous conseille les ouvrages suivants :


Images : Pinterest

Commentaires

  1. merci pour tes magnifiques recettes et bon courage a toi :)

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      De rien 😉 A bientôt :)

  2. CurlidoleNo Gravatar a écrit:

    Coucou,
    Vraiment sympa ton site, et les couleurs j’adore vraiment. Je note toutes ces recettes pour voir ce que ça donne :)

    A très vite
    Sandra.V

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Merci :) Tu me diras si tu testes les recettes :)

      A bientôt !

  3. AfrobelleNo Gravatar a écrit:

    A tester, je dois refaire le plein de ricin sur Aroma zone en plus, j’ai hâte :p

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Tu m’étonnes ! Tu me diras ce que tu en penses ! :) Pour moi c’est la même chose, je dois repasser une commande et j’ai envie de tout prendre ! :)

  4. Alcide BavaNo Gravatar a écrit:

    Superbe article et vidéo vraiment sympa :)
    pour éviter le côté liquide, il suffit d’ajouter l’équivalent de 1% de gomme carraghénane afin de transformer la texture liquide en texture plus gel. De plus, cette gomme adoucie les cheveux ce qui n’est pas pour nous déplaire 😉
    Je découvre ton blog et j’aime beaucoup

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Merci :) Et je testerai ton astuce pour voir ce que ça donne 😉

  5. Alcide BavaNo Gravatar a écrit:

    Super ! cette vidéo/article est bien réalisée. Des bises

    • Alcide BavaNo Gravatar a écrit:

      Je viens de voir que j’avais écrit deux fois un commentaire ( tu peux en effacer un si tu veux ) :p comme quoi, je suis sincère que disant que c’est bien 😉

      • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

        Je les laisse, merci pour tes compliments :)

  6. Sarah BrianNo Gravatar a écrit:

    A tester, je dois refaire le plein de ricin sur Aroma zone en plus, j’ai hâte :p

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      C’est claire, cette boutique c’est la caverne d’Ali Baba ! :)

  7. huile de ricinNo Gravatar a écrit:

    des recettes top
    et blog 5/5

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Merci pour les compliments ! :)

  8. LéaNo Gravatar a écrit:

    il faut absolument que je teste ça, le résultat est top !

  9. sandrineNo Gravatar a écrit:

    Doit-on mettre de l’huile de ricin et laisser reposer 30 minutes chaque jour, ou bien, une fois par semaine ? merci

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Il ne faut pas le faire tous les jours, une fois par semaine éventuellement. Pour ma part, j’ai les cheveux normaux et je fais des bains d’huile une fois par mois pour éviter de graisser mes cheveux. Si tu as les cheveux secs, tu peux le faire une fois par semaine. A bientôt :)

  10. GaëlleNo Gravatar a écrit:

    Coucou, déjà vraiment merci pour tous tes conseils, je voulais savoir, j’ai acheté de l’huile de ricin chez aroma zone, j’ai un tie and dye et je voulais savoir si ça n’allait pas avoir d’effets « spéciaux » genre passer au roux ou autre chose … 😀

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Je ne pense pas qu’il y ait de risque en matière d’utilisation si tu as un tie and dye, tes cheveux ne changeront pas de couleur. L’huile a tendance à faire dégorger les couleurs mais vu que tu as les cheveux décolorés, cela ne devrait pas poser de problème. :)

  11. michaelleNo Gravatar a écrit:

    Bonjour
    Je voudrais savoir si l’huile de paraffine est différente de l’huile de ricin
    Merçi

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      L’huile de paraffine est obtenue à partir du pétrole. Donc ça n’a rien à voir !

  12. christelleNo Gravatar a écrit:

    bonjours jaimerai savoir combien de fois doit t-on faire la recette n°1 par mois?

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit:

      Ça va dépendre de la façon dont ton cheveu réagit, mais pas plus d’une fois par semaine et au moins une fois par mois.

  13. YvetteNo Gravatar a écrit:

    Super!
    Personnellement j’adore mon Pro Naturals

  14. YonNo Gravatar a écrit:

    Salut ! super tes astuces ! merci
    Par contre j’ai vu dans un de tes commentaires que l’huile pouvait faire dégorger la couleur, je fais de l’hénné du coup j’hésite.. à quel point est-ce que ça fait dégorger?
    Merci, bises

  15. SarahNo Gravatar a écrit:

    Salut! Je vais prochainement tester la recette n°1. En revanche à quelle fréquence doit-on utiliser cette recette? 1 fois par recette est-ce suffisant?

  16. MarionNo Gravatar a écrit:

    Bonjour,
    Merci pour vos recettes de masque pour cheveux, elles sont top ! :)
    Je suis fan du fait maison, efficace, naturel et bon prix !

    MilleMercis !!!

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site