L’huile d’amla, pour le soin des cheveux secs et abîmés

Pour soigner les cheveux secs et abîmés, il n’y a rien de mieux que les huiles végétales ou les macérats huileux. Mais attention, pour chacune de ces huiles, il faudra uniquement choisir une version naturelle, c’est à dire sans additifs. Le seul que vous pourrez trouver est la vitamine E, permettant d’éviter son rancissement. C’est là tout le problème de l’huile d’amla, une huile merveilleuse pour les cheveux mais très difficile à trouver pure.

Les bienfaits de l’huile d’amla

huile d'amlaL’huile d’amla est utilisée par les indiennes depuis des dizaines d’années pour prendre soin de leurs cheveux. Si vous avez vu les cheveux des indiennes, vous ne pouvez que croire en son efficacité. Très riche en vitamines A et E, en tanin et en flavonoïdes, cette huile extraite du fruit nommé amla va prendre soin de vos cheveux de multiples façons :

  • En ralentissant leur chute
  • En favorisant la pousse
  • En évitant l’apparition prématurée des fourches
  • En hydratant les cheveux secs.

Comment bien utiliser l’huile d’amla pour ses cheveux ?

huile d'amlaVous pouvez l’utiliser sous forme de bain d’huile en l’appliquant uniformément sur votre chevelure et en la laissant poser entre 1 et 4 heures. Une fois le temps de pose terminé, effectuez deux shampoings pour bien retirer l’excès de gras.

Vous pouvez aussi l’appliquer sur cheveux secs, uniquement sur les pointes pour les renforcer. Mais ne vous faites pas d’illusion, si vos pointes sont déjà fourchues, il faudra les couper, elles ne pourront jamais retrouver leur aspect d’origine.

Où se procurer de l’huile d’amla ?

Comme cela a été dit en introduction de l’article, faites très attention à l’huile que vous choisissez, certaines marques trompent leurs clientes en ajoutant des huiles minérales (les huiles minérales sont des dérivés du pétroles qui ont tendance à sécher les cheveux à force d’utilisations.). Pour cela nous vous conseillons soit de réaliser votre propre huile, soit d’en acheter une bio. Vous ne verrez jamais écrit « huile végétale d’amla », mais plutôt « macérât huileux d’amla » si elle est naturelle car elle est fabriquée à base de poudre.

Fabriquer son huile d’amla

poudre d'amlaPour réaliser votre propre huile d’amla, laissez infuser la poudre dans de l’huile de coco et de l’huile de ricin préalablement chauffées au bain marie, pendant 2 semaines en secouant de temps à autre. Procédez ensuite à la filtration à l’aide de gazes (comme celles utilisées pour les pansements) et ajoutez quelques gouttes de vitamines E. Vous n’aurez plus qu’à transférer le produit dans une bouteille en verre opaque et la stocker à l’abris de la chaleur et de la lumière.

Vous pouvez choisir l’huile que vous voulez comme base, ou en mélanger plusieurs. Vous trouverez de la poudre d’amla sur le site Aroma Zone.

Acheter l’huile d’amla

Pour l’acheter toute prête, il vous faudra vous rendre sur des sites étrangers tel que Indian Products on net où vous trouverez l’huile d’amla de la marque Khadi au prix de 17.50€ les 210 ml.

Pour les adeptes du henné, vous pourrez l’ajouter à votre mélange pour renforcer les tons bruns de la couleur !


Recettes maison : pour aller plus loin…

Envie de réaliser vos propres cosmétiques maison à base d’ingrédients naturels ? Mademoiselle Web vous conseille les ouvrages suivants :


Sources des images : zuri.in / riddhionline.com / alibaba.com

Commentaires

  1. RamatouNo Gravatar a écrit :

    J ai un grave probleme de cheveux sec et qui se casse que doig faire pour quil soi souple et long

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site