L’e-learning : l’avenir de l’enseignement ?

Le développement de l’e-learning en France connaît une très forte croissance depuis quelques années, autant dans le domaine professionnel que dans le milieu scolaire. Un système d’enseignement qui permet, à distance, d’apprendre tout en bénéficiant d’une certaine liberté. Une solution pour les nouvelles générations constamment en mouvement ?

Se lancer dans l’e-learning ?

L'e-learning en France

L’e-learning permet d’apprendre à distance

La formation en ligne existe depuis de nombreuses années déjà, mais elle connaît aujourd’hui un grand succès. Améliorée grâce au Web 2.0, cette méthode consiste à apprendre à distance et peut être utilisée soit dans le cadre d’une remise à niveau, soit dans le développement de nouvelles compétences.

Comment s’organise le travail autour de cet outil pédagogique ? En règle générale, les établissements disposent d’une plateforme pour ce type d’apprentissage. Les universités notamment proposent aux étudiants cette alternative.

L’apprentissage en e-learning s’organise autour de contenus textuels ou multimédias. L’avantage d’Internet étant de pouvoir bénéficier des deux types de ressources. Les apprenants reçoivent des cours, des documents, des visuels et pourront, par exemple, être évalués à l’aide de Quizz.

C’est à l’apprenant qu’incombe la responsabilité de s’organiser et de trouver la meilleure méthode pour assimiler l’ensemble des connaissances (d’où l’intérêt de la chose). Pour cela, deux méthodes peuvent être proposées :

  • la formation mixte
  • le tout à distance

A l’apprenant de s’organiser ! Avant de se lancer, choisissez bien le site qui vous convient en fonction des formations qu’il propose, du suivi et de sa réputation (essayez de trouvez des avis sur les différents sites).

Salariés ou étudiants, lancez-vous ?

Autant pour des étudiants que pour des salariés, ce type d’enseignement comporte plusieurs avantages. Selon une étude, le e-learning permettrait de mieux concilier vie professionnelle et personnelle. De plus, pour beaucoup cette solution donne la possibilité de mieux effectuer son travail. Dans les deux cas, il est possible de bénéficier de cours à distance. Une aubaine pour notre génération qui voyage beaucoup.

L'e-learning en France

L’e-learning : la clé de l’épanouissement personnel et professionnel

Pour les étudiants par exemple, de nombreuses universités mettent à disposition des cours. Un moyen de rester dans le bain tout en ayant la possibilité de voyager ! L’école Polytechnique est l’un des établissements proposant des cours en ligne, mais beaucoup d’autres écoles ou universités proposent également ce système. Gratuit ou payant, le e-learning est devenu une des préoccupations majeures des établissements ces dernières années.

Pour les salariés, cette formation propose plus de flexibilité, et peut également être conciliée aux voyages (selon le type de travail). Une méthode d’enseignement qui s’adapte aux nouvelles façons de travailler ?

Images : leblogfc.com / le-grep-rh.com / unef.fr /

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site