Le métier d’infographiste : quel cursus poursuivre ?

A la différence du graphiste qui travaille sur suport papier, l’infographiste se tourne vers la création graphique pour les supports multimédia et peut même se spécialiser dans la création 3D.

En quoi consiste le métier d’infographiste ?

L’infographiste travaille sur un support informatique dans le but de réaliser des visuels (textes, illustrations, vidéos…) à la demande spécifique d’un client. Il est également amené à travailler dans l’animation d’images, et ce dans le domaine des dessins animés, films et jeux vidéos. C’est donc un métier qui aboutit aussi bien sur du numérique que sur des supports papiers.

Comment devenir infographiste ?

devenir infographisteIl existe plusieurs parcours qui permettent de devenir infographiste, que ce soit en BAC+2 ou BAC +5. Parmi les plus connus se trouvent :

  • CAP dessinateur d’exécution et/ou infographiste exécutant
  • BTS communication visuelle option multimédia
  • Bac Pro production graphique
  • BTS Design graphique option communication et médias imprimés

De nombreuses écoles privées proposent également des parcours pour aboutir à ce métier, notamment les écoles d’infographie à proprement parler : ESAA, ESTEI… Le seul problème de ces écoles, c’est qu’elles nécessitent un investissement important.

Les compétences de l’infographiste

Les qualités essentielles pour devenir infographiste sont dans un premier lieu la créativité. Il est également important d’être polyvalent au vu des nombreux outils qu’il faudra savoir manier. L’auto-formation fait en permanence partie du travail de l’infographiste. Il doit également se tenir au courant des avancées en matière de logiciels et de technologie d’une manière générale. Un fort goût pour le dessin est bien entendu indispensable, ainsi qu’un bon sens du relationnel avec les clients.

Quel est le salaire d’un infographiste ?

Un infographiste débutant se verra rémunéré entre 1 100€et 1 900€. Son salaire dépend ensuite de sa situation : en agence, il peut facilement doubler à court terme. En freelance, il dépendra de la quantité de travail abattue.

Quelles évolutions pour le métier d’infographiste ?

Un infographiste peut faire évoluer sa carrière dans plusieurs directions. Il peut passer chef d’atelier ou directeur artistique, et ainsi diriger lui-même une équipe de plusieurs infographistes. Il peut également se spécialiser, notamment dans l’animation 3D. Le métier d’infographiste est un métier d’avenir en perpétuelle évolution.

Sources des images : avito.ma

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site