Le métier d’agent immobilier : tout ce qu’il vous faut savoir

Si vous êtes attirée par les métiers alliant négociation et relation client, l’immobilier est un secteur auquel vous pouvez prétendre pour votre avenir professionnel. Même si la crise de l’immobilier a mené de nombreuses agences à fermer, c’est un métier qui est indispensable à l’économie, en particulier si vous aimez relever des challenges !

Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

devenir agent immobilierLe rôle principal d’un agent immobilier est de vendre ou de louer un bien pour le compte du propriétaire par lequel il a été mandaté. Il doit avant tout avoir des compétences dans le domaine du bâtiment afin de mettre en valeur les logements qu’il propose. Il exerce en tant que véritable commercial et doit savoir trouver les bons arguments pour garantir le succès d’une vente.

Il est également amené à négocier lors de ses ventes. Parmi les qualités nécessaires à sa fonction, le sens des relations humaines, la rigueur et la persuasion sont très importantes. Ce professionnel de la vente est régulièrement obligé de se déplacer au quotidien (visites de biens, rendez-vous).

Il exerce principalement dans une agence en tant que collaborateur ou directeur d’agence. Cependant, il peut également proposer une fonction de conseiller ou d’expertise auprès d’un tiers (entreprise ou promoteur immobilier…).

Quelle formation suivre pour devenir agent immobilier ?

devenir agent immobilierPour accéder à la profession d’agent immobilier, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau BAC+2 minimum. Le BTS ou le DUT à dominante commerciale proposant une spécialisation dans l’immobilier seront adéquats. Vous pourrez par exemple opter pour un BTS professions immobilières ou un BTS management des unités commerciales.

Une licence professionnelle en Droit est une autre voie possible qui apportera un réel plus. Comptez dans ce cas 3 ans d’études après le Baccalauréat. C’est d’ailleurs le niveau conseillé pour devenir directeur d’agence. Une bonne maîtrise de l’anglais est aussi appréciée suite à l’augmentation du nombre d’acheteurs étrangers. La profession est soumise depuis 2007 à un code déontologique strict. L’agent immobilier à son compte doit posséder une carte professionnelle et la renouveler tous les 10 ans.

Quel salaire et quelle insertion professionnelle pour un agent immobilier ?

Le salaire d’un débutant avoisine souvent les 1500€. Cependant, ce n’est pas une généralité, les écarts peuvent être importants. Malgré la crise que connaît le secteur du bâtiment, l’insertion professionnelle reste bonne et il y a une réelle demande pour cette profession. Donc, si vous avez les atouts nécessaires et que le métier vous plait, n’hésitez plus.

Choisir sa voie professionnelle n’est pas évident, c’est pourquoi il est préférable de cibler des métiers en adéquation avec ses compétences. Réfléchissez bien avant de vous lancer, mais vous serez toujours à temps de changer si vous n’aimez pas les études que vous avez choisies.

Sources des images : londonbrowns.com / property24.com

Commentaires

  1. TurnerNo Gravatar a écrit :

    Cela regorge de d’informations là. Je deviens parfaitement satisfait d’avoir lu votre article. je vous remercie beaucoup et je deviens à la recherche de la manière afin de vous contacter. auriez-vous l’obligence de s’il vous plaît m’écrire un courriel.

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site