Existe t’il des dentifrices sains ?

Depuis de nombreuses années les consommateurs ont pris conscience que les produits qu’ils utilisent au quotidien peuvent se révéler dangereux pour la santé. C’est le cas de l’alimentation, des cosmétiques et dans une moindre mesure des vêtements.

Nous allons aujourd’hui nous pencher sur les dentifrices sains.

Les dentifrices sont-ils dangereux?

Difficile de répondre à cette question sans lancer des débats sans fin ou se mêlent batailles d’experts et études plus ou moins fiables. On retiendra seulement que comme tout produit hygiénique grand public (savon, shampoing…), les dentifrices contiennent des substances potentiellement nocives telles que le parabène, les sulfates ou l’alcool. Heureusement, il existe plusieurs alternatives à ces dentifrices « old school ».

Les dentifrices bio

On trouve les dentifrices bio en boutiques spécialisées, sur internet et même en grande surface. Ces produits naturels à 95% sont une excellente alternative santé d’autant qu’ils sont maintenant faciles à trouver. Cependant, ils font rarement l’unanimité auprès du grand public à cause de leur goût, leur texture et l’absence parfois de mousse. Ces  éléments n’impactent en aucun cas l’efficacité du produit, il s’agit ici d’un bloquage des consommateurs habitués à un certain type de produits.

Les dentifrices maison

Ici comme sur de nombreux blogs nous aimons les cosmétiques maison. C’est de loin le meilleur moyen de contrôler ce qu’il y a dans vos produits de beauté. Le web regorge de recettes de dentifrices bio. Le DIY est une très bonne solution aux produits de la grande distribution. Cependant, pour le dentifrice il faut faire face à un double problème :

  • Le nombre d’ingrédients : comptez 4 à 5 ingrédients minimum plus les ustensiles, soit un coup assez élevé pour du dentifrice.
  • La conservation : Votre dentifrice ne sera pas protégé de l’air (absence de tube), il faudra donc préparer de petites quantités régulièrement. De même, il faut prévoir une spatule pour étaler le produit sur la brosse afin d’éviter les infections.

Les nouveaux dentifrices

Capture d’écran 2017-01-18 à 15.18.27

La prise de conscience du grand public a amenée les laboratoires pharmaceutiques à repenser leur approche du dentifrice. C’est le cas de ActiVital qui offre une gamme de soins dentaires qui n’endommagent pas la flore buccale. Il s’agit ici d’utiliser des produits naturels (grenade, gingembre, camomille…) qui renforcent vos défenses sans éliminer les bonnes bactéries présentent dans la bouche.

Le dentifrice se présente sous la forme de gel qui va empêcher les bactéries et radicaux libres de se déposer sur les dents. Fini l’effet « round-up » qui détruit les bactéries, ces nouveaux dentifrices neutralisent les attaques sans déséquilibrer la flore buccale.

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site