Comment créer votre blog facilement ?

C’est un sujet que nous n’avons encore jamais abordé chez Mademoiselle Web, mais dont il parait très intéressant d’en parler pour toutes celles qui souhaiteraient créer leur propre blog. Voilà maintenant quelques mois que le site est sur la toile, et peut-être, certaines d’entre vous auraient envie de faire de même.

Pourquoi créer un blog ?

creer un blog

Nul besoin d’être rédactrice en chef, bien qu’il est tout de même nécessaire de savoir écrire. Lire un texte bourré de fautes n’est jamais très attrayant, quoique certaines en ont fait leur arme de succès (mais c’était fait exprès). Si un thème vous passionne, vous n’aurez pas de mal à trouver un sujet, que ce soit dans le secteur de la beauté, du geek, de la cuisine, ou autre. Pour notre part, l’envie de créer Mademoiselle Web est venu du fait que chacune d’entre nous a une passion différente, et donc la solution du webzine féminin paraissait la plus adéquate. Si vous avez envie de créer votre site, ou votre blog, n’hésitez plus lancez-vous ! Et, si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours choisir une solution gratuite, et arrêter à tout moment.

Quelle CMS choisir pour son blog ?

Un CMS est une « plateforme » qui vous permettra de réaliser le design de votre blog, et d’y intégrer des articles facilement. Vous n’aurez pas besoin de savoir coder. Il existe plusieurs solutions, mais trois ont particulièrement retenus notre attention :

wordpress blogWordPress : Certainement l’un des plus connus, et facilement utilisable. Le principal avantage de WordPress est que, si un jour vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine (c’est à dire, sans l’extension .wordpress.com), le transfert de données est très simple. Il n’y a pas besoin d’être développeur pour savoir le faire. De plus, la plateforme vous permet d’ajouter de nombreuses extensions gratuites et faciles à utiliser.

1&1 blog1&1 : Très connu aussi, notamment grâce à ses publicités télévisées, il vous permet de créer un site gratuitement, et propose de nombreux thèmes concernant le design. Il est aussi bien adapté aux particuliers qu’aux professionnels, ce qui en fait un réel avantage. Si cela vous intéresse, allez faire un tour sur le site pour de plus amples informations : www.1and1.fr. Par contre, il est nécessaire de posséder un nom de domaine, ainsi qu’un hébergeur au préalable. Vous devez bien sûr les acheter, et chez 1&1 vous pouvez bénéficier d’offres excellentes lors de votre première année chez eux (moitié prix).

Blogger logoBlogger : Si vous ne connaissez pas, c’est la plateforme de Google. Contrairement aux deux autres CMS, vous n’aurez pas une grande liberté concernant le choix du thème, ou encore pour les extensions. Mais, c’est une plateforme qui est vraiment adaptée aux débutantes qui veulent démarrer dans le blogging sans avoir un nom de domaine qui leur est propre.

De nombreuses autres plateformes sont disponibles, à vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux. Chez Mademoiselle Web, on a un faible pour les deux premiers qui permettent d’avoir son propre nom de domaine facilement, et donc que personne ne nous le pique. Quand on a passé des heures à se tourner les méninges pour savoir quel nom de domaine choisir, on n’a pas envie que quelqu’un d’autre en profite aussi facilement. Si vous avez des questions, ou des suggestions, n’hésitez pas à nous le faire savoir. :)

Images : blog.educpros.fr / icons.mysitemyway.com / softicons.com

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site