Le métier de photographe : faut-il faire des études ?

Professionnel de l’image, le photographe est avant tout un artiste qui partage ses œuvres dans des domaines variés. Avant d’être un métier, il s’agit avant tout d’une passion car il doit maîtriser de multiples techniques et logiciels qui lui permettront de prospérer dans ce milieu.

En quoi consiste le métier de photographe ?

comment devenir photographeSa principale tâche consiste à effectuer des prises de vue pour ses clients. Seulement, son activité ne s’arrête pas là : s’il ne fait pas appel à un tiers, il s’occupe également du tirage et de la commercialisation de ses clichés.

Pour réussir dans cette branche, le professionnel doit maîtriser parfaitement son matériel photographique, mais également, certains outils informatiques. Avec l’apparition du numérique, il lui est désormais demandé de retoucher ses photographies grâce à des logiciels tels que Photoshop afin que le rendu soit le meilleur possible. En dehors des connaissances pratiques, il doit évidemment être inventif, créatif et avoir un bon sens du relationnel afin de convaincre ses clients, de négocier et de leur vendre ses productions.

Le photographe est également autodidacte, il doit se tenir informer de toutes les nouveautés que ce soit en matière d’appareil photo, d’éclairage, de logiciel ou même d’actualité. Il pourra ainsi travailler dans différents milieux tels que la mode, l’actualité, la presse, le voyage…

Comment travaille le photographe ?

Le photographe peut être salarié dans des agences de publicité et de communication, au sein de journaux ou en laboratoire. Mais de plus en plus, les photographes choisissent d’être indépendants, une voie qui n’est pas toujours facile quand on débute…

Comment devenir photographe ?

comment devenir photographeAucune formation n’est exigée pour réussir dans le métier de la photographie, laissant ainsi la place aux autodidactes. Néanmoins, plusieurs cursus du niveau bac professionnel au master sont proposés dans des lycées et grandes écoles permettant d’acquérir les techniques photographiques et informatiques nécessaires.

Vous pourrez ainsi suivre différents cursus selon votre niveau d’étude actuel : un CAP photographie, un BTS photographie ou encore, intégrer des écoles spécialisées telle que l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière ou l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie située à Arles.

Au final, ce sera surtout le portfolio créé et mis à jour par le photographe qui le démarquera des autres par son talent et sa maîtrise de la photographie. S’il s’agit du métier de vos rêves, ouvrez un blog et partagez vos créations en utilisant les réseaux sociaux.

Quel est le salaire d’un photographe ?

Le salaire brut d’un photographe débutant dans la presse ou en laboratoire est estimé à 1430€. Quant au photographe indépendant, sa rémunération sera plus variable puisqu’elle dépend de chacune de ses opportunités et du domaine choisi.


 

A lire : Créer et gérer une activité de photographe. Trouver sa spécialité et en vivre !

Créer et gérer une activité de photographe.

Sources des images : photographytipsblog.org / ehow.com / udemy.com

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site