Les métiers de l’information : quelles carrières, quelles études ?

Accueil » Beauty, DIY » Les métiers de l’information : quelles carrières, quelles études ?
devenir journaliste

Le journalisme tient souvent du métier passion. Si vous êtes curieuse, l’esprit investigateur et passionnée par certains sujets (culture, sport, politique…), c’est peut-être un métier fait pour vous ! La principale mission du journaliste sera de rechercher l’information, de la vérifier et de la traiter par rapport à une cible bien définie. Mais connaissez vous toutes les facettes que recouvre le métier de jorunaliste, et tous les métiers qui se cachent derrière ce terme générique ?

Les métiers liés au journalisme

comment devenir journaliste

La monde du journalisme est vaste et ne se limite pas au seul métier de journaliste, qui lui-même recouvre d’ailleurs des tas de réalités très diverses, du rédacteur sportif au grand reporter TV international. Vous serrez  donc amenée à choisir parmi des métiers très différents, parfois. Parmi eux, on compte notamment (liste non exhaustive) :

  • Le Journaliste reporter d’images : spécialisé dans les reportages
  • Le Rédacteur en chef : anime une équipe de journalistes et donne le ton
  • Le Secrétaire de rédaction : met en scène le contenu pour le rendre attrayant
  • Le Reporter-photographe / cameraman : Saisi les images, moments de l’actualité 
  • Le Dessinateur de presse (pensez à Plantu) 
  • Le Sténographe-rédacteur : retranscrit les informations en temps réel avec une rapidité incroyable
  • Le Rédacteur-traducteur : traduit les informations qu’elles soient orales ou écrites
  • Le Rédacteur-réviseur : vérifie la clarté, la cohérence de ce qui a été fait
  • L’Iconographe : recherche des illustrations pour les contenus qui vont être publiés
  • Le Journaliste d’entreprise : rédaction de documents internes à une entreprise
  • L’Éditorialiste : c’est lui qui va mettre en avant la position du journal sur certains sujets (à la Une, sujets de politique…)
  • Le Feuilletoniste : personne qui écrit des feuilletons, des épisodes en série
  • Le Correspondant de guerre : il retransmet l’information lors de conflits militaires sur place
  • Le Critique : il donne son avis sur différents thèmes (art, gastronomie, livres…)

Les formations à suivre

devenir journaliste

Pour devenir journaliste ou assimilé, il faudra suivre une formation dans une école ou un institut de journalisme accrédité, il en existe 14 en France. Il faudra donc être diplômé d’un BAC + 2, d’un BAC + 3 ou d’un BAC + 5 en journalisme. Cependant, il y a des pays où, aucun diplôme n’est exigé pour exercer le métier de journaliste. Dans ces pays là, il suffit d’un stage dans les médias pour devenir journaliste.

Si vous n’avez pas les moyens de suivre une école de journalisme qui revient tout de même à environ 4000 euros par an, vous pouvez toujours aller en fac de lettres ou choisir des formations en alternance qui vous permettront d’acquérir une meilleure expérience professionnelle.

Une fois le diplôme en poche, il vous faudra postuler et développer votre réseau car la précarité est très forte dans le secteur. Vous pourrez donc devenir pigiste et développer votre réseau dans un même temps. Au plus vous écrivez, au plus vous développez votre réseau, au plus vous avez d’expérience et au plus vous aurez de chances d’être repéré et embauché !  N’imaginez pas que l’on devient journaliste chez TF1 ou France 3 comme ça, même avec du piston !

Enfin, sacahez que le salaire moyen du journaliste est compris entre 1700 et 2300 euros bruts par mois, mais il peut aller bien au-delà si vous intégrez une grande rédaction.

Les conseils de Mademoiselle Web

comment devenir journaliste

Comme cela a été dit précédemment, pour être journaliste, il faudra que vous développiez votre présence sur les réseaux sociaux afin de vous faire connaître, mais aussi, pour connaître les personnes influentes.

Dans un second temps, créez un blog qui mettra en avant les thèmes qui vous intéressent, tout en gardant une partie actualité. Vous devez avoir un thème, un secteur qui vous intéresse plus qu’un autre et sur lequel vous serez plus performant et saurez vous démarquer. Ce sera un réel atout face à vos concurrents !

Un autre conseil, si vous n’avez pas de piston ou si vous n’arrivez pas à accéder aux missions de vos rêves, commencez par voir petit. Il ne faut pas attendre qu’une opportunité en or se présente, si vous ne faites rien pendant plusieurs mois, voire années, les recruteurs ne vous contacteront pas. Vous pouvez par exemple tenter de postuler pour un journal local, celui de votre mairie, ou encore écrire les supports de communication de certaines entreprises. N’hésitez pas à ouvrir toutes les portes, et peut être qu’en fait, vous trouverez une voie qui vous plaira bien plus que celle dont vous rêviez.

Enfin, pour être journaliste, il vous sera nécessaire de parler plusieurs langues, l’anglais notamment, qui vous permettra d’échanger avec différents correspondants. Pensez d’ailleurs à créer une version de votre blog en anglais pour montrer vos compétences !

Si vous êtes journaliste, ou que vous avez envie de devenir journaliste, n’hésitez pas à laisser une trace de votre passage dans les commentaires pour donner quelques conseils supplémentaires ) nos lectrices ! 🙂

Comment trouver une formation photographie de qualité ?

L’image fait partie intégrante de l’univers journalistique. C’est parfois elle, qui avant même le titre, donne envie de vous plonger un article. Posséder une bonne formation en la matière est donc primordial. Alors même si vous êtes très doué(e), s’inscrire à une formation de photographe praticien au sein d’une école de renom peut s’avérer un plus pour votre carrière.

En effet, travailler en tant que photographe professionnel dans le monde du journalisme est un poste très convoité. La sélection est donc impitoyable. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de faire éclater votre talent au grand jour, il faut donc apprendre à devenir photographe. Pour cela, inscrivez-vous dans une école dont le programme et l’équipe pédagogiques sont reconnus dans le milieu du journalisme. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’accès à l’école (dossier scolaire, etc.) et sur le cursus proposé. La plupart de ces formations se font sur une période de 2 ans, mais certaines écoles proposent également une troisième année de perfectionnement auprès de personnalités du monde de la photographie.

Une formation de praticien photographe en école vous permettra de maîtriser les aspects techniques et esthétiques de la profession, pour vous permettre la meilleure insertion possible dans votre future carrière.

Mademoiselle Web
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 466

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *