La solution pour se débarasser des cheveux gras en un clin d’oeil

On est toutes (ou presque) passées par là, notamment au moment de l’adolescence. Mais parfois, ce problème de cheveux gras persiste, notamment chez les personnes ayant les cheveux fins. Il est donc nécessaire d’adopter une routine adaptée qui permettra de faire face rapidement, et sur le long terme.

A quoi sont dus les cheveux gras ?

Les racines grasses sont liées à une production de sébum en trop grande quantité, et qui va peu à peu les asphyxier et leur donner cet aspect huileux particulièrement désagréable. La production de sébum est quelque chose de normal, mais a besoin d’être régulée. Pour corriger ce dérèglement (dont les causes sont multiples), il est nécessaire d’adopter une routine adaptée pour le soin des cheveux à tendance grasse.

Une routine pour les cheveux gras

Un shampoing adapté

Tout d’abord il est important de ne pas agresser les cheveux et de les entretenir avec un shampoing doux au Ph neutre, et si possible sans paraben ni silicone. Optez donc pour un shampoing bio, ou faites le vous même à l’aide de recettes disponibles sur la toile.

Fabriquez votre shampoing pour cheveux gras maison grâce aux astuces proposées par Utile TV sur YouTube.

Un lavage délicat

Le secret réside également dans le mouvement au moment du lavage : faites des massages doux, sans frictionner le cuir chevelu, et rincez bien à l’eau tiède. Un produit, un lavage trop long, ou un geste trop agressif aura l’effet inverse, maltraitera votre cuir chevelu et accentuera le problème. Évitez également l’utilisation du sèche-cheveux qui aura lui aussi tendance à exciter les glandes sébacées, ce qui augmente la production de sébum. Et surtout, rincez votre shampoing à l’eau froide pour une meilleure efficacité !

Une bonne hygiène de vie

Vous aurez beau utiliser tous les produits bio que vous voulez, l’hygiène de vie a également un rôle non négligeable dans la production excessive de sébum. On sait dorénavant que le manque de sommeil, le stress, une alimentation déséquilibrée ou pauvre en fruits et légumes, ainsi que les carences ont des effets délétères sur la qualité du cuir chevelu.

Hydrater son cuir chevelu

Vous pouvez également vous tourner vers des solutions naturelles et opter pour un masque maison à base d’huile une fois tous les 3 mois pour nourrir votre cuir chevelu. Parce que si vous ne le savez pas, l’excès de sébum peut aussi être dû à une sécheresse du cuir chevelu.

Un masque à l’argile verte

masque cheveux maisonDans un second temps, faites un masque à base d’argile verte 1 à 2 fois par semaine. Elle va agir comme un absorbant. Pour cela, mélangez de la poudre d’argile à de l’eau tiède pour en faire une pâte, à laquelle vous pouvez ajouter différentes huiles essentielles connues pour leurs propriétés assainissantes et purifiantes (telles que l’huile essentielle d’arbre à thé, de lavande ou de myrte). Appliquez ce concentré de santé en cataplasme aux racines, laissez posez entre 30 minutes et 1 heure, puis lavez comme à votre habitude. L’excès de sébum est absorbé, l’effet pureté est garanti ! Grâce à cette technique, le sébum va peu à peu s’autoréguler naturellement.

Pas d’agressions !

N’agressez surtout pas vos cheveux avec la chaleur : fer à lisser et fer à friser sont donc à bannir de votre routine quotidienne ! Et évitez de choisir une brosse qui a tendance à arracher vos cheveux, ou encore un peigne trop fin. Vous pouvez reprendre la brosse Barbie (ou la « brosse gentille » ^^) que vous aviez quand vous étiez petite !

Nous vous conseillons de visionner cette vidéo très intéressante sur la routine à adopter pour les cheveux gras !

Vous l’aurez compris, les cheveux gras ne sont pas une fatalité. Une nouvelle routine de soin, un peu de bon sens, des produits naturels, et vous retrouverez aisément une chevelure saine, légère et pleine de santé !

Commentaires

  1. SamiaNo Gravatar a écrit :

    Que de bons conseils par ici ! Je crois aussi que beaucoup de personnes pensent avoir des cheveux de nature grasse alors qu’en fait ils ne le sont que parce qu’ils se sentent agressés. Il faut aussi parfois savoir repérer ça comme une alerte et changer de shampooing.

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Merci :) C’est certain qu’il faut commencer par la base lorsque l’on a des problèmes de cheveux.

  2. SandrineNo Gravatar a écrit :

    Bonjour,

    L’argile verte est la méthode que je préconise aussi sur mon blog. C’est à la fois une méthode naturelle et peu coûteuse qui a l’avantage de fonctionner.

    On peut aussi très bien faire des masques à base de citron, ou encore, il existe des solutions à base d’huiles essentielles. Encore une fois, il s’agit de trouver la méthode qui s’applique à SON cuire chevelu.

    Pleins de bons conseils dans ton article en tout cas.

    Au plaisir,
    Sandrine.

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Bonjour Sandrine,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, on est toutes différentes et il est parfois difficile de connaître la solution adéquate pour se débarrasser des cheveux gras.

  3. samNo Gravatar a écrit :

    Salut,
    super sympa ta vidéo, je teste depuis quelques jours et la j’en suis au masque que je vais faire de ce pas ^_^
    pourrais tu me donner la recette de ton soin démêlant stp car je ne le trouve pas et il m’intéresse fortement surtout pour mes filles qui ont des cheveux cauchemardesque lol
    Merci d’avance

    • Mademoiselle WebNo Gravatar a écrit :

      Il faut demander la recette en commentaire de la vidéo sur YouTube, elle n’est pas de nous !

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site