Les bonbons, c’est si bon !

Chez Mademoiselle Web, on sait bien que la plupart d’entre vous êtes de vraies gourmandes ! ^^ Nous avons donc eu l’idée de vous retracer l’histoire des bonbons afin de vous mettre l’eau à la bouche. Régalez vous les yeux !

Un peu d’histoire

Sucre pour confiseries

Canne à sucre

Ce sont les Perses qui, 600 ans avant notre ère, ont découvert la canne à sucre qui donne le sucre pour la fabrication des bonbons ! Cette plante fut, par la suite, implantée sur tout le bassin méditerranéen par Alexandre le Grand au IVème siècle avant JC. Mais ce n’est qu’au XIIème siècle que la canne à sucre fut découverte en Europe. Son sucre est d’abord utilisé pour des remèdes médicaux, puis comme moyen de conservation des fruits : les fruits confits furent les premières confiseries disponibles sur le marché. Il faut attendre le XIVème siècle et le développement du commerce pour voir les sucreries se répandre dans le monde entier.

Le terme « bonbon » apparaît au XVIIème siècle, lors de l’ouverture des grandes confiseries à Paris. Le mot bonbon viendrait du fait qu’à son retour d’Italie, Marie de Medicis aurait distribué des confiseries aux enfants de la cours et ceux-ci se seraient alors exclamés  » Hmm! C’est bon! bon! ».

Au XIXème siècle, le sucre de betterave est découvert et, grâce à son coût bien plus attractif que celui des cannes à sucre, va permettre de démocratiser le sucre. Grâce à cela, les confiseurs ne cessent de se développer, ils sont de plus en plus nombreux et ne manquent pas d’imagination pour innover en matière de bonbons.

Des bonbons de toutes les sortes !

Confiseries

Boîte à délices

On dénombre différents types de bonbons de nos jours : les sucettes, les chewing-gum, les gélifiés (par exemple les Schtroumpfs de chez Haribo), les réglisses, les guimauves (comme les fraises Tagada de chez Haribo encore une fois), les boules de gomme, les carambars, les dragées, les fruits confits, les nougats, les pastilles (la pastille de Vichy par exemple), les pâtes à mâcher, les pâtes d’amande et les pâtes de fruit.

Des arômes artificiels sont très souvent utilisés afin de donner un goût prononcé à ces bonbons. Ils sont mélangés à des colorants afin de leur donner des couleurs vives, particulières. Avec toutes ces couleurs bizarres, vous ne pensiez tout de même pas que ça soit naturel ?? Mais c’est tellement bon, n’est-ce pas ?
La gélatine est également l’un des ingrédients phare dans la conception des bonbons. C’est elle qui leur donne cette texture moelleuse !

Voilà, vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur les bonbons. Ça donne envie, non ?

Images : apetuite.free.fr / travail-domicile-serieux.fr / 123rf.com

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site