5 astuces pour lutter contre les cheveux gras !

Si cela peut prêter à sourire durant l’adolescence, avoir les cheveux gras à l’âge adulte peut devenir terriblement complexant. Ce phénomène résulte d’un hyperfonctionnement de nos glandes sébacées qui sont à l’origine de la production du sébum. Produit en excès, le sébum peut, à terme, causer une chute des cheveux, des pellicules ou encore des maladies dermatologiques chroniques. Pour éviter ces tracas, nous vous donnons 5 astuces qui vous permettront de retrouver une belle chevelure à long terme.

Espacer les shampoings

astuces cheveux grasUne des causes principales d’excitation des glandes sébacées résident dans la succession beaucoup trop rapprochée des shampoings. Or, plus vous lavez vos cheveux, plus ils vont avoir tendance à regraisser rapidement ! La bonne fréquence à adopter est 1 à 2 shampoings par semaine. Si cela semble insurmontable, il est possible d’utiliser du shampoing sec à l’argile entre deux lavages : il absorbe le sébum en excès et redonne du volume à la chevelure !

Lors de l’achat de votre shampoing, vérifiez que le produit ne contienne pas de silicones, d’alcool dénaturalisé ou de PEG, des composants qui agressent le cuir chevelu. Ce n’est pas parce qu’il y a écrit « cheveux gras » sur la bouteille que le shampoing est efficace.

Les bons gestes à adopter durant le shampoing

Certaines habitudes durant le shampoing peuvent aggraver une hyperséborrhée : il faut donc éviter de rincer ses cheveux à l’eau trop chaude, un frottage trop violent du cuir chevelu et une quantité de shampoing trop importante. Toutes ces actions vont exciter les glandes sébacées et mener à une production importante de sébum. Pour le séchage, privilégiez l’air naturel ,ou à défaut, le souffle froid du séchoir.

Les soins adaptés

astuce cheveux grasIl existe de nombreux soins dédiés aux problèmes de cheveux gras dans le commerce, mais tous ne sont pas efficaces. Il vous faudra sélectionner les produits les plus naturels possibles et principalement ceux conçus à base d’argile. L’argile verte est d’ailleurs l’une des plus efficace pour réguler l’excès de sébum à long terme.

Pour trouver ces produits, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin bio ou à consulter les sites en ligne, vous pourrez en trouver à petits prix contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Une bonne alimentation

Une bonne alimentation est un élément-clé pour avoir un cuir chevelu sain : une alimentation trop grasse peut aggraver la sécrétion anormalement importante de sébum. Pour cela, privilégiez les plats à base de légumes, de fruits et de fruits secs qui vous apporteront les vitamines nécessaires pour maintenir vos cheveux en bonne santé.

Les remèdes de grand-mère

Sur Internet, il est possible de trouver de nombreux remèdes de grand-mère pour combattre l’excès de sébum : masque à l’argile et au thym, lotion à la laitue et au vinaigre de cidre ou encore rinçage au persil, de nombreuses préparations 100% naturelles ont fait leurs preuves. N’hésitez donc pas à faire le tour des blogs, vous pourrez trouver de nombreuses astuces pour lutter contre les cheveux gras.

Tout pour prendre soin de vos cheveux :

Sources des images : haircolumn.com / girlscosmo.com

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site