Ventre plat & ballonnements : 6 aliments à éviter (ou limiter)

Avoir un ventre plat ça se travaille, il n’y a pas de secret ! Il n’y a qu’en faisant des exercices, plus particulièrement des abos, et en adoptant une alimentation saine et équilibrée que l’on peut parvenir à des résultats satisfaisants…qui peuvent être réduits à néant par certains aliments un peu sournois. C’est pour cela qu’il est préférable d’en limiter la consommation si vous avez tendance à prendre du bidon ou a gonfler facilement (on ne parle pas de les éliminer complètement mais juste d’en réduire la consommation, ou de modifier la façon de les cosommer, hein !).

Les choux

aliments qui font gonfler le ventreLes choux sont des aliments qui provoquent des ballonnements, même si on a toujours envie de craquer pour une bonne choucroute ! Ils ont tendance à fermenter dans l’estomac au moment de la destruction des fibres par les sucs gastriques, ce qui provoque une sensation de ventre gonflé.

Si néanmoins vous êtes une fan de choux, ou que vous n’avez pas le choix, mangez les bien cuits avec des légumes verts pour aider votre estomac à les digérer.

Les produits laitiers

aliments qui font gonfler le ventreCe n’est un secret pour personne, les produits laitiers ne sont pas forcement bons pour nous. Les êtres humains sont d’ailleurs les seuls à en consommer à l’âge adulte, voilà pourquoi nombreuses sont celles qui souffrent d’une intolérance au lactose.

Il est donc préférable de consommer des produits contenant du lait fermenté tels que les yaourts. Sinon, il faudra prendre des gelules de lactase permettant de faciliter la digestion du lait.

Une autre solution s’offre à vous, vous pouvez consommer du lait végétal, on en trouve de plus en plus dans le commerce : lait de soja, lait d’amande, lait de noisette…

Les aliments riches en sel

aliments qui font gonfler le ventreLes aliments riches en sel sont très difficiles à digérer car ils entraînent la rétention d’eau. Pour cela, il sera préférable d’éviter de consommer trop d’aliments gras souvent riches en sel, ou encore les plats tout prêts vendus dans le commerce.

Ces derniers sont extrêmement riches en glutamate, un composant permettant de raviver le goût des aliments. D’autres aliments riches en glutamate : les produits asiatiques ! Pensez donc à en limiter la consommation. C’est tellement bon que c’est difficle de s’en passer, mais il le faut pour le bien de votre estomac et si vous voulez un ventre plat !

La consommation excessive de crudités

aliments qui font gonfler le ventreVous pensez certainement que pour avoir un ventre plat il faut augmenter la consommation de légumes crus ? Et bien c’est faux ! A haute dose, ils ont tendance à provoquer des ballonnements car l’estomac a du mal à les assimiler.

Certes, ils aident à perdre du poids car ils demandent beaucoup plus d’énergie pour être digérés, mais en contrepartie, ils provoquent des gonflements. Si vous ne pouvez pas vous en passer, accompagnez les de riz complet par exemple, cette astuce aidera à la digestion.

Les légumineuses

aliments qui font gonfler le ventreCe type de légume, très riche en fibres, provoque des ballonnements. L’estomac a du mal à digérer les fibres lorsqu’elles sont trop dures comme celles contenues dans les lentilles ou les légumes secs.

Évitez donc de trop en consommer, votre estomac vous en remerciera !

La banane

aliments qui font gonfler le ventreLa banane est un fruit délicieux qui a tendance à constiper et donc, à faire gonfler le ventre. Pour perdre du ventre, préférez donc des fruits plus faciles à digérer tels que les pommes et les poires comme vous avez pu le voir dans l’article sur les aliments qui affinent la taille.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous aider à arder un ventre plat. Bien entendu, vous éviterez aussi la consommation de chewing-gum et de sodas, mais ça, ce n’est un secret pour personne ! Manger 10 sucres pour 30 cl de boisson n’a jamais aidé personne à avoir une taille de guêpe !  ^^

Sources des images : motherearthnews.com / fdbusiness.com / bethenny.com / bloatingtips.co.uk / snapple.com

Commentaires

  1. deltreyliciousNo Gravatar a écrit :

    Super intéressant ton article!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site