4 exercices faciles pour muscler les abdos du bas

La plupart des exercices destinés à muscler les abdos ciblent les obliques et les muscles profonds. Mais comment travailler les abdominaux du bas ? S’il est pratiquement impossible de cibler uniquement les abdominaux du bas, certains exercices vont néanmoins les solliciter davantage.

L’enroulement dorsal pour muscler la partie basse des grands droits

Le premier exercice se réalise couché en maintenant bien les reins au sol. Les mains sont placées sous les fesses. Les jambes sont fléchies avec les cuisses à la verticale. L’exercice consiste à amener les genoux à hauteur de la poitrine, tout en expirant lentement. Le retour à la position initiale se fait en inspirant. Cet exercice doit être répété 10 fois et pourra être augmenté avec le temps.

Le second exercice débute couché sur le dos, jambes fléchies et cuisses à l’oblique avec les mains sous la nuque. On amène les genoux vers les coudes en respirant lentement, et comme pour l’exercice précédent, le retour à la position initiale se fait en inspirant. L’exercice est à répéter 10 fois.

Une fois familiarisé avec ces deux exercices, les séries peuvent être augmentées à 20 puis à 30 répétitions que vous pourrez faire en 2 ou 3 fois.

Exercices de gainage et de respiration abdominale

Les exercices de gainage et de respiration abdominale sont également très efficaces pour muscler les abdos du bas.

Pour le gainage, allongez vous sur le ventre en posant les avant bras sur le sol. Soulevez ensuite votre corps pendant 30 secondes et répétez 5 fois le mouvement. Cet exercice va permettre de tonifier vos abdos mais aussi les muscles du dos.

Pour muscler vos abdos du bas, vous pouvez également faire des exercices de respiration. Allongée sur le dos, les jambes fléchies et les mains posées sur le ventre, ramenez votre menton vers votre poitrine et prenez de grandes inspirations en gonflant le ventre. Expirez ensuite et bloquez votre respiration, ventre rentré, pendant une vingtaine de secondes avant de revenir à un rythme normal et de recommencer 5 fois l’exercice.

Astuces pour un ventre plat

Image : slendertone.com

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